Culture

FESPACO 2023 : Le Conseil de l’Entente apporte sa contribution à travers le prix spécial Félix Houphouët-Boigny

Le prix spécial Félix Houphouët-Boigny sera remis au jeune meilleur réalisateur de la 28e édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO). L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse ce jeudi 2 mars 2023, par les responsables du Conseil de l’Entente (CE) à quelques heures de la proclamation des prix spéciaux.

Pour soutenir les jeunes réalisateurs du cinéma africain, le Conseil de l’Entente s’est mis au côté du Burkina Faso pour la réussite de la 28e édition du FESPACO. Sa contribution porte sur le décernement du prix dénommé Félix Houphouët-Boigny.

Le prix Félix Houphouët-Boigny fait partie des 21 prix spéciaux de cette édition et sera remis au jeune meilleur réalisateur de la 28e édition du FESPACO. Ce dernier repartira avec une somme de 10 000 000 F CFA plus un trophée.

« Ce prix Félix Houphouët-Boigny du Conseil de l’Entente a été instauré par la conférence des Chefs d’Etats, la plus Haute instance du Conseil de l’Entente qui a bien voulu promouvoir le cinéma de notre espace », s’est exprimé Ali Idi, secrétaire exécutif adjoint du Conseil de l’Entente.

‘’Nous avons tenu compte des questions techniques, de l’originalité du thème’’

Sur le décernement de ce prix, Carole Lokossou Akpé, présidente du jury du prix Félix Houphouët-Boigny a fait savoir que plusieurs critères ont été mis en place pour désigner la meilleure réalisation cinématographique des films en compétition. Pour cela, douze films ont été sélectionnés sur la base des conditions techniques du cinéma et choisis selon les critères ci-après.

Il s’agit de la promotion de la démocratie et de l’Etat de droit, la paix et la justice sociale, la fraternité, l’entente et la solidarité, la promotion des valeurs culturelles africaines, la promotion de la jeunesse et l’approche genre.

« Nous sommes partis sur la base du FESPACO qui d’office, nous a donné le panel de tous les films qui étaient en train de compétir puisque nous avons aussi nos critères au niveau du Conseil de l’Entente. Nous avons choisi et étudié les films selon les critères de ce Conseil de l’Entente. (…) Pour évaluer un film, nous avons tenu compte surtout des questions techniques, de l’originalité du thème, de la qualité du scénario, de la direction artistique, des jeux d’acteurs, des décors, des costumes, du maquillage. Nous avons tenu compte de l’image, des sons, de la qualité du montage », a-t-elle indiqué.

’Nous n’attribuons pas le prix selon le sexe’’

Noraogo Sawadogo est un membre du jury du prix Félix Houphouët-Boigny. Il a fait savoir, au cours de cette conférence de presse que ce prix n’est pas décerné en fonction du sexe, mais plutôt sur la qualité du film du réalisateur ou de la réalisatrice.

« Nous n’attribuons pas le prix selon le sexe. Nous attribuons le prix selon la qualité. (…) Les professionnels lorsqu’ils parlent de genre, c’est comment dans le cadre de la gestion artistique », a-t-il laissé entendre.

Pour connaître celui ou celle qui remportera le prix spécial Félix Houphouët-Boigny du jeune meilleur réalisateur de la 28e édition du FESPACO, rendez-vous est donné le 3 mars 2023 au CENASA pour la proclamation des prix spéciaux.

Il faut noter que le Conseil de l’Entente est une organisation de coopération régionale d’Afrique de l’Ouest composé de cinq pays à savoir le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger, le Bénin et le Togo.

Lazard KOLA

Faso7

L’article FESPACO 2023 : Le Conseil de l’Entente apporte sa contribution à travers le prix spécial Félix Houphouët-Boigny est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page