La 13e promotion de l’Institut supérieur de santé publique et des écoles privées de santé Sainte Edwige a prêté serment ce mardi 1er décembre 2020 à Ouagadougou. Après trois ans de formation passés au sein de l’institut et de ses écoles, ces nouveaux diplômés sont prêts à servir dans les centres et formations sanitaires du Burkina Faso. Ladite promotion a choisi comme nom de baptême « Tradition et Santé » avec pour parrain Sa Majesté Pô Pè.
C’est dans une atmosphère de joie et de louange que les nouveaux diplômés de l’Institut supérieur de santé publique Sainte Edwige ont prêté serment ce mardi 1er décembre 2020 en présence d’enseignants, parents et amis. Ce jour mémorable marque également la fin de trois ans de formation en santé humaine pour cette 13e promotion. Ils sont désormais aptes à servir dans tous les centres et formations sanitaires qui leur ouvriront leurs portes.
Ainsi, ce sont au total 524 agents et cadres de santé qui ont été formés durant ces trois années. Parmi eux, l’on enregistre des attachés de santé en soins infirmiers et obstétricaux, attachés de santé en épidémiologie, des infirmiers brevetés d’Etat, les sages-femmes, les gestionnaires d’hôpitaux, les agents de santé communautaires, etc.
- Rasmata Edwige llboudo, Directrice générale et fondatrice des écoles de santé et l’institut de santé Sainte Edwige
Joie et émotion ont rythmé la cérémonie
Pour l’occasion, la directrice générale et fondatrice de l’Institut, Rasmata Ilboudo/Diallo, a exprimé sa joie pour un devoir accompli pour cette promotion. La directrice générale a tenu également à remercier toutes les personnes à ses côtés qui l’accompagnent dans cet engagement qui dure maintenant 13 ans. Ce qui est une action de grâce et de reconnaissance à Dieu pour tous ses bienfaits à son égard. C’était donc l’occasion pour elle de faire le bilan de la décennie écoulée.
- Sa Majesté Po Pè, Parrain de cette 13e promotion de l’institut de santé publique Sainte Edwige
En 13 ans d’existence, détaille-t-elle, ce sont plus de 5000 agents et cadres qui ont été formés à Sainte Edwige dans 12 filières de santé humaine. « C’est donc pour moi l’occasion de dire merci à tous et de féliciter cette 13e promotion qui a fait un taux de réussite de 98% » dit-elle tout en l’exhortant à respecter le serment qu’elle vient de prêter. « Car lorsqu’on jette des petits rayons de bonheur dans la vie d’autrui, l’éclat finit toujours par jaillir sur soi », lance-t-elle aux lauréats.
Quant au SG du ministère de la Santé, Dr Wilfrid Ouédraogo, c’est un moment de réjouissance de tout le ministère du fait que les écoles de santé Sainte Edwige avec son institut mettent encore cette année sur le marché une cuvée de ressources humaines en santé. Ce qui permettra d’améliorer l’offre de services de santé dans toutes les localités du Burkina et de les féliciter pour l’importance qu’ils accordent à la tradition dans la santé. Selon lui, en s’engageant d’œuvrer pour une bonne santé des populations du Burkina en tenant compte de leur milieu de vie, ils deviendront alors des acteurs avertis partout où ils seront dans les zones urbaines comme rurales.
- Les lauréats et leurs parchemin en main
Tradition et Santé
« Tradition et Santé », c’est le nom de baptême qu’a choisi la 13e promotion et comme parrain, Sa Majesté Po Pè. Pour cet homme de culture et chef coutumier, la tradition trouve tout son sens. Porteur de ces valeurs, Sa Majesté Po Pè à appeler ses filleuls à s’imprégner de la culture du milieu où ils seront. Outre ce fait, il les invite à savoir ménager la tradition malgré leur formation occidentale. Car les résultats qui sortiront de ce mélange seront meilleurs et leur permettront d’être bien appréciés de la communauté. Pour conclure, il a exhorté les parents et encadreurs à continuer à accompagner ses nouveaux diplômés par leurs sages conseils émanant de leur culture africaine, tout en les aidant à s’imprégner dans les milieux où ils exerceront leur fonction.
- La 13e promotion de l’institut superieur de santé publique Sainte Edwige pose avec les autorités éducatives, politiques et coutumières
Travailler avec abnégation, amour et détermination
Les conseils donnés par Sa Majesté Po Pè ne sont pas tombés dans les oreilles d’un sourd. Car les nouveaux diplômés ont promis au travers de leur déléguée, Moniratou Diasso, de servir les populations partout dans le Burkina avec abnégation, amour et détermination. Pour terminer, elle a fait savoir à ces camardes que le chemin qu’ils ont choisi est sans doute parsemé de difficultés mais cela n’est synonyme ni d’échec ni d’abandon. Car leur détermination surclasse de loin toutes ces petites embuches qui se dresseront sur leur chemin.
Yvette Zongo
Lefaso.net
Comments
comments