Le Collectif syndical CGT-B a appris avec stupéfaction les menaces de mort à l’encontre de notre camarade Siriki DRAME, Secrétaire Général du Syndicat Autonome des Travailleurs de l’Information et de la Culture (SYNATIC). En effet, le samedi 28 novembre 2020, un individu, aux fins lugubres, s’est permis d’inscrire le message suivant sur le portail du domicile du camarade Siriki DRAME : « je viendra se soir pour vous tue ».
Pour le Collectif Syndical CGT-B, le message est suffisamment clair. Il s’agit d’intimider le camarade, son organisation ainsi que sa famille et au pire, d’attenter à sa vie. En effet, les menaces de mort et d’intimidations, qu’elles que soient leurs formes ou canaux d’expressions, ne doivent être prises à la légère ; d’autant que suite à des menaces voilées, les deux camarades de l’Organisation Démocratique de la Jeunesse (ODJ), Fahadou CISSE et Balima HAMA, ont été assassinés le 31 mai 2019 à Sebba. De même, il en a été ainsi des menaces et intimidations sur Norbert ZONGO relatées par lui-même à son temps dans son journal « L’Indépendant », que d’aucuns à l’époque ont banalisé et même traité sa personne « de petit enseignant ».
Le Collectif Syndical CGT-B :
Le Collectif Syndical CGT-B exprime au camarade Secrétaire Général du SYNATIC et à sa famille sa solidarité et son soutien. Il suit de près cette énième menace de mort proférée contre des responsables syndicaux et citoyens burkinabè. En effet, cette affaire vient rappeler une série de meurtres, d’agressions et de menaces de mort non encore élucidée :
Face à la récurrence et à la recrudescence des agressions et menaces de mort, le Collectif Syndical CGT-B interpelle le gouvernement sur la responsabilité qui est la sienne dans la protection et la sécurisation des populations et des citoyens.
Il appelle les militants, les défenseurs des droits humains et des libertés, les démocrates et patriotes à redoubler de vigilance, se mobiliser et agir avec fermeté pour faire échec à toute velléité d’attentat contre les responsables d’organisations, la banalisation de toute vie humaine, ainsi que toute velléité de remise en cause des acquis démocratiques au Burkina Faso.
Ouagadougou, le 2 décembre 2020
Le Porte-Parole :
Bassolma BAZIE
Secrétaire Général Confédéral de la CGT-B
Source : lefaso.net
Faso24
Comments
comments