Actualité

“Noussondia 3” à Bobo : Deux semaines de spectacles inclusifs avec les malentendants

 L’association Art au delà du handicap ( ADH) a organise la 3è édition du projet “Nounssondia” du 5 au 19 décembre 2020 à Bobo-Dioulasso. Le programme de l’événement a été déroulé à travers une conférence de presse le mercredi 2 décembre 2020 à l’Institut français de Bobo-Dioulasso.

 Contrairement aux années précédentes, la 3ème édition du projet “Nounssondia!” (ou la joie de vivre ensemble ! ) se déroulera en deux semaines. Cela pour prendre en compte le respect des mesures barrières au Covid19. Cette durée d’une semaine de plus permettra également de rapprocher du public, les spectacles qui seront produits par les 35 apprenants. “Nous allons présenter entre autres deux spectacles à Dioulassoba“, explique le président du Comité d’organisation de “Nounssondia 3”, Abdoulaye Sanou.

“Noussondia 3” sera aussi un cadre de formation des formateurs en art. “Nous aurons des ateliers de théâtre, d’informatique et autres disciplines. Sans oublier les cours de danse contemporaine en sus de la danse traditionnelle“, précise le président de l’ADH, Yaya SANOU. Cette innovation vise la professionnalisation des jeunes artistes vivant avec un Handicap auditif.

Selon Yaya Sanou, formateur autodidacte de troupes de danse composées majoritairement d’enfants sourds-muets, le projet Nounssondia est le seul cadre qui prend en  compte  l’inclusion des personnes vivant avec un Handicap auditif dans la promotion artistique et culturelle. Cette initiative qui l’a fait voyager hors des frontières est cependant confrontée à des difficultés d’ordre financier. “Nous avons dû réduire au plus le budget initial de 20 millions“, déplore le promoteur.

Selon le Recensement général des enfants en situation de Handicap,  en  2013, le Burkina Faso a enregistré un nombre de 79.618 enfants vivant avec un Handicap.

Cette 3è édition est organisée sous le thème “Promouvoir la paix inclusive et la cohésion sociale à travers l’art et la culture”.

Aminata SANOU

Correspondante de Burkina24 à Bobo-Dioulasso

Source : Burkina24.com

Faso24

Comments

comments

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com