Actualité

Santé : Le Projet Meriem pour une meilleure alimentation des femmes enceintes et allaitantes

Ouagadougou a abrité ce vendredi 4 décembre 2020, le lancement de la campagne de sensibilisation du Projet MERIEM dont l’objectif est de promouvoir une alimentation saine et appropriée pour les femmes enceintes et allaitantes.

Proposer et encourager les femmes enceintes et allaitantes à avoir une alimentation équilibrée. Tel est l’objectif du Projet MERIEM dont le lancement s’est déroulé ce vendredi 4 décembre 2020 à Ouagadougou.

« Le projet Meriem sort de l’ordinaire et adopte une approche innovante de la prévention de la malnutrition en se focalisant sur l’accompagnement du secteur privé dans la formulation et la commercialisation d’aliments fortifiés destinés à la femme enceinte et aux jeunes enfants dès l’âge de 6 mois à des tarifs accessibles à tous les ménages », a indiqué Dr Tahirou Traoré, Représentant de l’ONG GRET au Burkina Faso.


Le Projet MERIEM est porté par le ministère de la Santé et d’autres partenaires avec l’appui financier de l’ONG GRET. Selon la patronne du Projet MERIEM, Jeanne Charbit, 720 ciné-débats seront organisés dans neuf quartiers de la ville de Ouagadougou. « Cette activité permettra de toucher 10 000 personnes », a-t-elle précisé. Pour encourager la participation aux ciné-débats, les responsables du projet entendent mobiliser 360 personnes ressources (chefs coutumiers, leaders religieux, représentants d’associations, etc.) pour animer les échanges.

Jeanne Charbit

La campagne prévoit aussi la diffusion de spots télé, radio et l’organisation d’émissions interactives sur les chaînes nationales et locales. Des conseils personnalisés seront aussi envoyés par SMS à près de 5000 femmes enceintes et allaitantes ou à leurs maris ainsi qu’à 10 000 parents de jeunes enfants.

Pour Seni Emmanuel, représentant le ministre de la Santé, la campagne est une opportunité qui va contribuer à atténuer fortement les conséquences irréversibles de la malnutrition qui surviennent pendant la période des « 1000 jours » correspondant à la période de développement de l’enfant. Et au regard de la noblesse des objectifs poursuivis par le projet MERIEM, le département de la santé s’est engagé à soutenir l’initiation au profit des Femmes enceintes et allaitantes.


Créée en 1976, GRET est une ONG de droit français dont l’objectif est de lutter contre la pauvreté et les inégalités à travers le monde. Elle est implantée au Burkina Faso depuis 2003 et met au point des solutions adaptées pour répondre aux défis de la malnutrition, de la sécurité alimentaire et du développement durable.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

Source : lefaso.net

Faso24

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com