Ce samedi 5 décembre 2020, a eu lieu la cérémonie officielle annuelle de décorations à Kossyam. Au total 1187 personnes ont été décorées, dont 584 sont dans l’Ordre de l’Etalon et 603 dans l’ordre du mérite.
A l’orée de la célébration de la fête de l’indépendance, 1187 personnes ont vu leurs mérites reconnus par l’Etat. En effet, dans l’ordre de l’Etalon, 10 personnes ont été élevées au rang de grand officier, 40 dans celui de commandeur et 403 dans le rang de chevaliers.
Dans l’ordre du mérite burkinabè, il y a eu 2 personnes dans le rang de grand officier, 10 dans celui de commandeur, 61 dans le rang d’officier et 530 dans celui de chevalier. Les récipiendaires sont de toutes catégories dont les hommes de médias, les Forces de Défense et de Sécurité, des opérateurs économiques, et des religieux.
Selon les récipiendaires, ces distinctions sont le fruit de leur travail abattu, une invite à plus d’ardeur et une joie pour avoir vu leur mérite reconnu par la nation.
Salamata Tapsoba, agent du groupe Savane Médias, a reçu la distinction de l’ordre du mérite burkinabè.
« Je suis très heureuse de le recevoir parce que ça fait 27 ans aujourd’hui que je travaille (…) Je dédie cette distinction à mes collègues », s’est-elle réjouie.
L’Intendant lieutenant-colonel Yves Bado, est à l’intendance militaire de l’armée de terre. Il a reçu la distinction de chevalier de l’ordre de l’Ealon. Il a dédié cette reconnaissance à sa hiérarchie et à sa famille.
« Si aujourd’hui nos efforts sont reconnus, c’est aussi plus de 14 000 femmes qui sont magnifiées ».
« Pour le symbole c’est d’abord une récompense. Une récompense pour le travail qui a été fait individuellement mais collectivement. Nous en sommes très fiers », a affirmé l’Intendant lieutenant-colonel Yves Bado.
Omar Tiemogo Cissé, conseiller technique au niveau des productrices de beurre de karité dans les Hauts-Bassins et des Cascades voit en cette distinction de chevalier de l’ordre de l’Etalon une invite à mieux faire et à redoubler d’effort pour contribuer à la construction du Burkina Faso.
« Cette distinction est une invite à mieux faire. Chacun doit apporter ce qu’il peut à la construction de notre chère patrie. Si aujourd’hui nos efforts sont reconnus, nous sommes comblés et c’est aussi plus de 14 000 femmes qui travaillent au sein de ce réseau qui sont magnifiées », a-t-il annoncé.
Mafarma Sanogo, coordonnatrice du Service d’Information du Gouvernement (SIG), a également reçu une distinction. Il s’agit de l’officier de l’ordre de l’Etalon. Elle s’est à cet effet, engagée à ne ménager aucun effort afin d’amener le SIG en avant.
« Une distinction de mon pays, je dis que mon pays m’a donné beaucoup. C’est un défi et je dois continuer à relever ce défi. Tant que j’aurai des ressources, je puiserai du plus profond de moi pour rendre aussi à ce pays ce qu’il m’a tant donné et permettre à d’autres personnes de pouvoir servir là où j’ai pu servir », a-t-elle lancé.
La cérémonie de décoration est une tradition au Burkina Faso. Cette année, ce sont 1187 personnes qui ont été décorées. Elle a été présidée par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré
Alice Suglimani THIOMBIANO
Burkina 24
Source : Burkina24.com
Faso24
Comments
comments