Ecole de santé sainte Julie : 417 impétrants prêtent le serment d’un « Don de soi » professionnel
L’Ecole privée de santé sainte Julie de Ouagadougou a organisé, le samedi 5 décembre 2020, une cérémonie de prestation de serment de 417 élèves stagiaires. Cette cérémonie marque aussi la fin de trois années de formation de ces apprenants, désormais aptes à exercer la profession d’agents de santé.
C’est devant des parents, amis et enseignants que les 417 élèves stagiaires en fin de formation à l’école de santé sainte Julie, ont juré d’utiliser leurs connaissances pour soulager la souffrance humaine, de récupérer, conserver et promouvoir la santé et de garder intact le secret professionnel. « Après la prestation de serment, ils sont maintenant aptes à servir la Nation avec les connaissances qu’ils ont acquises » a expliqué le directeur des études et des stages, Malachie Yaogo.
- Malachie Yaogo, directeur des études et des stages, en train de diriger le cérémonial de prestation de serment
Les 417 élèves stagiaires, selon lui, sont repartis en 142 sages-femmes, 228 infirmiers d’Etat, 42 agents de santé communautaires et 5 agents itinérants de santé. Le fondateur de l’établissement, Samuel Kéré, a précisé que les sages-femmes étaient au nombre de 147, soit un taux de réussite de 96,59%, les infirmiers d’Etat au nombre de 245 soit 93,06% de taux de réussite, les Agents de santé communautaires 48 soit 87,5% de taux de réussite et 100% de taux de réussite pour les agents itinérants de santé.
- Djamila Bamogo, AIS, tenant son attestation. Elle dit être contente d’avoir pu finir sa formation avec brio
L’école privée de santé sainte Julie a ouvert ses portes à Ouagadougou en 2015. Parmi les élèves stagiaires qui ont fait leur sortie le 5 décembre 2020, c’est la troisième promotion d’élèves sages-femmes et infirmiers d’Etat, quatrième promotion d’élèves agents itinérants de santé et la toute première promotion pour les agents de santé communautaires. La cérémonie a été jonchée de prestations artistiques et de remise d’attestation de fin de formation. La promotion a reçu le nom de baptême « Don de soi ». Le parrain de la cérémonie, Karim Kaboré, Directeur de l’enseignement privé du Burkina, a ainsi invité ses filleuls à faire de ce nom, une réalité tout au long de leur carrière professionnelle.
Etienne Lankoandé
Lefaso.net
Source : lefaso.net
Faso24