A la UneAIB.Media

Cadre Régional de Dialogue du Nord : Les membres constatent une baisse des taux d’exécution des activités

 

Cadre Régional de Dialogue du Nord : Les membres constatent une baisse des taux d’exécution des activités

 

 

Ouahigouya 23 Août 2023 (AIB)- Les membres statutaires du cadre régional de dialogue du Nord (CRD-N) ont tenu la 2ème session ordinaire de l’année ce mercredi 23 Aout 2023 à Ouahigouya sous la présidence de Kouilga Albert Zongo, Secrétaire Général de la région du Nord.

 

Cette deuxième session ordinaire2023 de l’instance régionale de suivi évaluation de la Politique Nationale de Développement a connu la présence de la majorité de ses membres pour examiner et adopter le rapport régional de performance à mi-parcours 2023 de la PND, d’une part, et du Plan d’Action de Stabilisation et de Développement (PA_SD) régional révisé, d’autre part.

 

A la cérémonie d’ouverture des travaux de la session, Kouilga Albert Zongo, Secrétaire Général de la région du Nord, a invité les membres à contribuer à l’amélioration des différents rapports.

 

Le représentant du Gouverneur n’a pas manqué de souligner la contreperformance à mi-parcours constatée du reste imputable à la situation sécuritaire, le démarrage tardif des activités, les difficultés liées aux passations des marchés et la régulation budgétaire.

 

Il a invité les membres à se doter d’une posture proactive afin de servir aux populations des services de qualité.

 

C’est par des communications que le Secrétariat technique du CRD sous la houlette de Polycarpe Naré, le nouveau directeur de Economie et de la Planification du Nord, a informé les membres sur le plan d’action pour la stabilisation et le développement de la région et du rapport de performance à mi-parcours 2023.

 

A la date du 30 juin 2023 la région a enregistré un taux physique de 28% des activités de la politique nationale de développement et un taux d’exécution financière de 26% soit environ 3 milliards CFA dépensés sur un budget prévisionnel de 11 milliards CFA ce qui constitue une baisse en taux d’exécution comparativement à 2022.

 

Les échanges ont abouti à la validation du Plan d’Action de Stabilisation et de Développement (PA_SD) régional 2023-2025 à 27.207.147.175 FCFA.

 

La contribution des partenaires techniques et financiers à travers les projets et programmes de développement constitue la grosse part des investissements.

 

A l’occasion de cette session les membres ont aussi examiné et adopter le rapport de performance régionale à mi-parcours, le Plan d’action régional de la transition actualisé de la région du Nord et se sont penchés sur les difficultés rencontrées avant de formuler des recommandations pour une mise en œuvre efficace du PA_SD régional.

 

Comme recommandations, il a été demandé aux membres de passer par le canal des Hauts Commissariats en cas de non transmission des données, la suppression des activités hypothéquées par la régulation budgétaire, une assistance humanitaire aux communes qui reçoivent les personnes déplacées internes. En perspectives pour le second semestre de 2023, la programmation ajustée s’élève à 18.866.930.651 FCFA sur l’ensemble des quatre piliers de la transition.

 

Pour une mise en œuvre efficace de ce plan, l’autorité régionale a sollicité l’engagement de tous les acteurs de développement de la région ainsi que de tous les partenaires techniques et financiers.

 

Agence d’information du Burkina

PN/Ata

 

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page