Actualité

Coopération PNUD-Burkina Faso : Les activités de l’année 2020 passées en revue

Les 7 et 8 décembre 2020 se tiennent à Ouagadougou, la revue annuelle des projets et programmes du Programme de coopération PNUD-Burkina Faso. La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce lundi 7 décembre 2020 en présence du Représentant résident du PNUD au Burkina Faso et du secrétaire général du ministère de l’Economie, des Finances et du Développement.

Dans le cadre de sa coopération avec le Burkina Faso, le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) met en œuvre une vingtaine de projets et programmes sur la période 2018-2022, dont treize sont actifs dans plusieurs régions du pays. A en croire Mathieu Ciowela, représentant résident du PNUD au Burkina, la mise en œuvre du programme de coopération 2020 s’est déroulée dans un contexte marqué par une situation sécuritaire et sanitaire préoccupante.

Une vue des participants à la revue annuelle

Ce qui a conduit le PNUD à adapter sa stratégie d’intervention afin d’atteindre les résultats escomptés.

Ainsi, la survenue du Covid-19 a amené le PNUD a formulé rapidement un plan de réponse qui est venu en appui aux mesures prises par le gouvernement. Pour ce qui est de la situation sécuritaire qui a engendré le déplacement de populations, elle a amené le PNUD à renforcer le partenariat avec les acteurs humanitaires, afin de mieux lier les actions de développement à l’humanitaire et à la consolidation de la paix.

Pour cela, il a fallu se rapprocher davantage des populations par l’ouverture de bureaux intégrés des Nations-Unies dans cinq régions en 2019 et le renforcement de leurs équipes en 2020. « Cette année a consacré l’installation des agences des Nations-Unies dans les provinces avec des bureaux intégrés. Nous étions déjà présents, mais pas sous cette forme-là. Cette présence intégrée nous a permis de nous rapprocher des populations pour une réponse intégrée. Au niveau du PNUD, nous avons su adapter nos programmes en tenant compte bien sûr des contraintes sécuritaires, sanitaires, mais aussi en contribuant à accompagner le gouvernement sur un certain nombre d’exercices très importants, tels que l’évaluation de la prévention et de la consolidation de la paix. Un exercice qui a été conduit à la demande du gouvernement par la Banque mondiale, l’Union européenne, les Nations-Unies et la BAD (Banque africaine de développement) », a indiqué M. Ciowela.

Mathieu Ciowela, Représentant-résident du PNUD

Le représentant-résident du PNUD a également souligné qu’au cours de l’année 2020, ce sont près de 20 milliards de FCFA que le PNUD a pu mobiliser auprès des partenaires de développement au profit du Burkina Faso.

Examiner les projets des Plans de travail 2021

La présente revue annuelle des projets et programmes de coopération PNUD-Burkina Faso sera donc l’occasion pour les différentes parties prenantes d’examiner les rapports annuels de projets et d’apprécier l’état d’avancement et le niveau des progrès, ainsi que les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de ces projets. Les participants devraient également examiner les projets des Plans de travail 2021 des différents projets et formuler des recommandations pour améliorer l’efficacité dans la mise en œuvre des projets.


Revenant sur l’importance de cette revue annuelle, Seglaro Abel Somé, secrétaire général, représentant le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement a souligné que « pour le Burkina Faso, c’est toujours un plaisir de procéder à cette revue parce que ce sont des visions partagées. Le Burkina Faso est d’autant plus engagé, que le programme de coopération du PNUD est en phase avec le PNDES. C’est pour cela que cet exercice est très important et permet de définir tous les ajustements qu’il faudra faire pour plus d’efficacité dans la coopération. »


Le programme de coopération du PNUD avec le gouvernement du Burkina Faso avait été initialement formulé pour couvrir la période 2018-2020. Il a connu une extension et devrait donc se poursuivre jusqu’en 2022 en tenant compte du nouveau référentiel de développement en cours d’élaboration.

Justine Bonkoungou

Lefaso.net

Comments

comments

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com