A la UneAIB.Media

Cadre de concertation provinciale : Le souffle du développement reprend dans le Ziro

Cadre de concertation provinciale : Le souffle du développement reprend dans le Ziro

Sapouy (AIB)- Grâce à l’action des Forces combattantes, le souffle du développement a repris dans le Ziro. Le cadre de concertation provinciale tenu le 20 novembre 2023 à Sapouy, a permis de passer en revue, les activités du projet MODHEM+/DDC et celles des secteurs de l’Education et des Impôts.

La province du Ziro connaît une accalmie de l’insécurité dans ses communes. Les acteurs du développement ont renoué avec leurs actions d’épanouissement des populations.

Au cours de leur session ordinaire tenue ce lundi 20 novembre 2023, plusieurs thématiques ont été abordées.

Le projet MODHEM+/DDC a fait le bilan de ses investissements dans la province. Porté par l’organisation néerlandaise de développement SNV, ce projet intervient dans trois communes (Bakata, Dalo, Gao) avec la réalisation de forages, de pistes à bétail et d’une quarantaine de biodigesteurs.

Comme autres réalisations, le technicien des ressources animales Amédée Tiendrebéogo a cité la mise en place du service d’information agro-pastoral (GARBAL) et la vulgarisation des semences fourragères.

Selon le point focal du SNV François Sawadogo, ce projet vise l’amélioration de la mobilité du bétail et des revenus des agro-pasteurs.

La problématique de la sécurisation foncière dans la province a retenu davantage l’attention des participants.

C’est le directeur provincial des impôts Inousssa Ouédraogo qui a développé la thématique.

La sécurisation foncière est un préalable à tout investissement, a fait savoir l’agent des impôts.

Après avoir décrit l’importance des documents fonciers, il a énuméré les différents types d’occupations des terres urbaines et rurales et leur procédure d’acquisition.

Le directeur provincial de l’enseignement du poste primaire et secondaire, Dramane Ilboudo, et son collègue du primaire, Sidbéwendin Compaoré, ont échangé avec les participants sur l’éducation en situation de crise sécuritaire.

Il ressort de leur exposé que la province a enregistré l’année scolaire écoulée 1191 élèves déplacés internes au primaire et 194 au post-primaire.

Des initiatives (accueil dans les établissements et des cours de rattrapage) ont été entreprises à tous les niveaux pour soulager ces élèves déplacés internes.

Ils ont félicité les partenaires sociaux (syndicats et parents d’élèves) pour leur flexibilité qui leur a permis de relever les défis.

Le haut-commissaire Saïba Zoromé a salué les actions des forces de défense et de sécurité, des VDP, dans la province.

Pour lui, l’accalmie sécuritaire constatée est à mettre à leur actif.

Il fonde l’espoir que les 8 écoles du primaire et les 3 établissements du post-primaire toujours fermés dans la commune de Gao seront réouverts dans les jours à venir.

Agence d’information du Burkina

Yassine SIENOU

AIB ZIRO

 

 

 

 

 

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page