Actualité

Norbert Zongo et ses compagnons : 22 ans après, les Burkinabè toujours en quête de la justice et de la vérité

Le collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP) et la coalition nationale de lutte contre la vie chère, la corruption, la fraude, l’impunité et pour les libertés (CCVC) ont animé, le lundi 7 décembre 2020 à Ouagadougou un point de presse. Cette rencontre vise à porter à la connaissance du public l’agenda de la commémoration de ce 22e anniversaire de l’assassinat.

Le collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP) et la coalition nationale de lutte contre la vie chère, la corruption, la fraude, l’impunité et pour les libertés (CCVC) ont décidé de commémorer le 22e anniversaire de l’assassinat de Norbert Zongo et de ses compagnons autour du thème : « face aux tergiversations et obstacles dressés par les régimes successifs sur les dossiers pendants, poursuivons avec détermination, la lutte pour la vérité et la justice pour Norbert Zongo et ses compagnons et pour toutes les victimes de crimes de sang ».

Une série d’activités à l’ordre du jour

En effet, pour la commémoration de ce 22e anniversaire, un certain nombre d’activités ont été retenues par les organisations démocratiques. Il s’agit entre autres de l’hommage à Norbert Zongo et à ses compagnons, à Flavien Nebié, Dabo Boukari, Cissé Fahadou, Balima Hama, aux victimes de l’insurrection populaire d’octobre 2014 et de la résistance au putsch du 16 septembre 2015 et à toutes les autres victimes d’assassinats ciblés et de crimes politiques.

La journée du 13 décembre 2020 sera marquée par des rassemblements, des recueillements et des dépôts de gerbes de fleurs dans les cimetières, ports de deuil, etc. Des Assemblées, conférences, meetings, marches-meetings autour du thème de la commémoration dans les régions, provinces, département et autres localités sont également au programme.

Des journalistes lors de la conférence de presse

En ce qui concerne la ville de Ouagadougou, les principales activités prévues pour ce 13 décembre, sous la direction des coordinations CODMPP et CCVC sont le rassemblement au cimetière de Gounghin pour le dépôt de gerbe de fleurs, le recueillement et l’hommage à Norbert Zongo et ses compagnons, aux martyrs de l’insurrection populaire et de la résistance au putsch et autres victimes à partir de 7h. Un meeting est prévu à la place de la nation à partir de 9h.

Pour le collectif des organisations démocratiques, 22 années après le quadruple assassinat de Sapouy, il convient pour eux de souligner que « la quête de justice et de vérité du peuple burkinabè reste intacte ». Et selon le collectif « six ans après l’espoir suscité par l’insurrection populaire et la résistance victorieuse contre le coup d’Etat de septembre 2015, le constat demeure le même, le peuple attend toujours de connaitre la vérité sur les mobiles, les commanditaires et les exécutants de l’assassinat de Norbert Zongo et de ses compagnons de fortunes » a déclaré le président du collectif, Chrysogone Zougmoré.

Le dossier « piétine au plan pénal »

Concernant le dossier, à en croire les organisations démocratiques, depuis la mise en examen d’éléments de l’ex-RSP à savoir le soldat Christophe Kombacéré, le caporal Wampasba Nacoulma et le sergent Banagoulo Yaro, ainsi que l’avis favorable à l’extradition de François Compaoré par la Chambre d’instruction de la Cour d’appel de Paris et la prise de décret d’extradition par le gouvernement français, « le dossier semble piétiné au plan pénal » s’indigne le collectif.

Face aux obstacles, le collectif des organisations démocratiques a rappelé au pouvoir que « les diverses contorsions procédurales et les demies avancées ne viendront pas à bout de la détermination du peuple dans sa mobilisation pour la vérité et la justice pour Norbert Zongo et ses compagnons ».

Issoufou Ouédraogo

Lefaso.net

Comments

comments

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com