Actualité

COVID-19: voici les propositions de la Chine pour la relance de l’économie mondiale

Elles ont été présentées par Xi Jinping, le numéro 1 Chinois, qui a récemment pris part à plusieurs sommets internaionaux. Dans l’interview que nous vous proposons, le porte-parole de l’Ambassade de Chine au Cameroun, M. Wang Dong decline ces différentes propositions qui concernent aussi l’Afrique.

Récemment, le Président chinois Xi Jinping a participé à une série de réunions multilatérales importantes telles que les sommets des BRICS, de l’APEC, du G20, etc. Pouvez-vous nous donner plus d’informations ?

Wang Dong: Du 17 au 22 novembre 2020, le Président Xi Jinping a participé à trois conférences multilatérales importantes, à savoir le 12e Sommet des BRICS, la 27e réunion informelle des dirigeants de l’APEC et le 15e Sommet des dirigeants du G20, et y a prononcé nombre de discours importants. Dans un contexte mondial actuel marqué par la propagation de la pandémie du COVID-19 et de la récession économique qui s’en est suivie, le Président Xi Jinping a invité la communauté internationale à bâtir un consensus et à renforcer la coopération sur des questions majeures telles que la coordination de la prévention et du contrôle de la pandémie et du développement économique et social, la formation de l’ordre international dans l’ère post-épidémique et le renforcement de la gouvernance économique mondiale, à construire une communauté d’avenir partagé pour l’humanité et, a proposé une vingtaine d’initiatives et de mesures importantes à cet égard. Le Président Xi Jinping a également expliqué la connotation de la nouvelle dynamique de développement de la Chine et a envoyé un signal fort et clair sur le fait que la Chine favorisera son propre développement de haute qualité tout en élargissant continuellement son ouverture, ce qui a insufflé une confiance et une force considérables dans la communauté internationale. La communauté internationale estime généralement que la série de discours du Président Xi Jinping et les diverses initiatives proposées par la Chine visent à construire un consensus, à renforcer la confiance et à promouvoir le développement, ce qui a fourni des idées pour se dégager de la crise actuelle et a indiqué la voie au monde vers l’ère post-épidémique.

En tant que l’un des premiers pays à contrôler la pandémie du Covid-19, quelles initiatives la Chine propose-t-elle en matière de prévention et de contrôle de l’épidémie ainsi que la coopération internationale y relative?

Wang Dong: Le Président Xi Jinping a exposé de manière exhaustive et systématique les idées et les propositions de la Chine pour promouvoir la coopération anti-épidémique internationale et bâtir une communauté de santé pour l’humanité. Premièrement, il a appelé toutes les parties à soutenir le concept de développement centré sur le peuple tout en accordant la priorité absolue aux peuples et à leur vie. Deuxièmement, il a souligné que tous les pays devraient remplacer les différences par l’unité, éliminer les préjugés au profit de la rationalité, et rassembler la plus grande force conjointe pour combattre l’épidémie le plus rapidement possible. Troisièmement, il a encouragé toutes les parties à soutenir activement l’OMS pour qu’elle joue le rôle de premier plan, à partager leurs expériences dans la lutte contre le COVID-19 et le redressement de l’économie, à établir un mécanisme international de reconnaissance mutuelle des codes de santé et à ériger conjointement un pare-feu mondial contre l’épidémie. Quatrièmement, il a réaffirmé que la Chine continuerait de soutenir et de participer activement à la coopération internationale en matière de vaccins, de mettre en œuvre le «Mécanisme pour un accès mondial aux vaccins contre le Covid-19» de l’OMS, de partager les vaccins chinois avec d’autres pays, en particulier les pays en développement, et de s’efforcer pour faire de ces vaccins un bien public mondial abordable et accessible pour tous.

Quels plans la Chine propose-t-elle pour se dégager de la crise et promouvoir la reprise et le développement de l’économie mondiale ?

Wang Dong: Le COVID-19 est survenu de façon très soudaine et tous les pays sont confrontés aux problèmes communs de la coordination de la prévention et du contrôle de l’épidémie, du développement économique et de la protection des moyens de subsistance des populations. Le Président Xi Jinping a exposé les principes et les propositions de la Chine sur la gouvernance mondiale et le développement économique.

Le premier consiste à clarifier l’idéologie directrice. Nous devons faire valoir le principe dit d’«amples consultations, contribution conjointe et bénéfices partagés», continuer de promouvoir le multilatéralisme, l’ouverture, l’inclusion, la coopération mutuellement bénéfique, se mettre toujours en phase avec le temps et maintenir résolument l’autorité et le statut de l’ONU et l’ordre international fondé sur le droit international.

Le second est d’améliorer les règles et les mécanismes. Il faut sauvegarder résolument le système commercial multilatéral, renforcer l’efficacité et l’autorité de l’OMC, s’opposer à l’unilatéralisme et au protectionnisme, et protéger les droits et l’espace de développement des pays en développement. Nous devons mettre en œuvre le «Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies» et accorder davantage de ressources à la réduction de la pauvreté, à l’éducation, à la santé et à la construction d’infrastructures, de sorte que les résultats profiteront davantage aux pays en développement.

Le troisième est de persister dans le développement innovant. Il est nécessaire de faire bon usage des nouveaux formes et modèles industriels et commerciaux engendrés par l’épidémie, créer de nouveaux moteurs de développement grâce à l’innovation technologique et à la transformation numérique, augmenter les investissements dans la construction d’infrastructures numériques et de parvenir à un développement de meilleure qualité et plus résilient. Nous devons discuter et formuler des règles de gouvernance numérique mondiales pour mieux gérer les défis que pose la sécurité des données, le fossé numérique, la vie privée, l’éthique, etc.

Le quatrième est d’améliorer la capacité commune à répondre aux défis mondiaux. Il faut renforcer le système mondial de santé publique et le rôle de l’OMS, bâtir une communauté de santé pour l’humanité, promouvoir le développement vert et une économie à faible émission de carbone, renforcer la coopération internationale dans le domaine de l’environnement, mettre en œuvre l’Accord de Paris sur le climat, fournir davantage d’assistance aux pays en développement, construire conjointement un monde propre et beau, et réaliser la coexistence harmonieuse de l’homme et de la nature.

La Chine a récemment proposé de créer une nouvelle dynamique de développement où le circuit domestique est le pilier principal et que le circuit domestique et le circuit international se renforcent mutuellement. Quelle est sa connotation ? Quel impact aura-t-elle sur le monde ?

Wang Dong: La 5e session plénière du 19e Comité central du Parti Communiste Chinois (PCC) a adopté les Propositions du Comité central du PCC sur l’élaboration du 14e Plan quinquennal pour le développement économique et social et les objectifs à long terme à l’horizon 2035, dans lesquelles on a avancé l’idée de créer une nouvelle dynamique de développement. C’est un choix stratégique de la Chine basé sur ses propres stade et conditions de développement, et tenant pleinement compte de la mondialisation économique et des changements de l’environnement extérieur. Son objectif principal est de se concentrer sur l’expansion de la demande intérieure, la promotion de l’innovation scientifique et technologique et l’approfondissement des réformes pour débloquer complètement les liens de production, de distribution, de circulation et de consommation, afin de réaliser un développement économique inclusif et équilibré à long terme dans le pays et de donner une impulsion plus durable à la reprise et à la stabilité de l’économie mondiale.

Le Président Xi Jinping a souligné que la construction par la Chine d’une nouvelle dynamique de développement n’était en aucun cas une volonté d’évoluer en cycle intérieur fermé, mais plutôt une envie de mieux connecter les marchés national et international, construire un nouveau système économique ouvert de plus haut niveau et mettre en œuvre une ouverture plus large et plus profonde. Dans le cadre de la nouvelle dynamique de développement, le potentiel du marché chinois sera pleinement stimulé pour créer plus de demande pour tous les pays du monde. La Chine ouvrira davantage ses portes et continuera d’approfondir ses coopérations avec d’autres pays pour pouvoir en tirer des gains mutuels. Elle invite tous les pays à partager ses nouvelles opportunités de développement et est disposée à coexister et à se développer avec eux sur la base du respect mutuel, de l’égalité et des avantages réciproques.

Pouvez-vous enfin présenter la déclaration du Président Xi Jinping sur l’initiative d’allègement de la dette ?

Wang Dong: Lors du sommet du G20, le Président Xi Jinping a appelé la communauté internationale à continuer d’aider les pays en développement à surmonter les difficultés causées par le COVID-19. En surmontant ses propres difficultés, la Chine a pleinement mis en œuvre l’initiative du G20 sur la suspension du service de la dette, totalisant plus de 1,3 milliard de dollars américains. La Chine a annulé, dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine, les prêts sans intérêt arrivant à échéance fin 2020 des pays africains concernés. La Chine souhaite que la communauté internationale, notamment les pays développés et les institutions financières multilatérales, puisse prendre des actions plus fortes sur l’allègement et la suspension de la dette africaine. La Chine soutient pleinement la décision de prolonger le moratoire, continuera de travailler avec toutes les parties pour la mettre en œuvre, allégera davantage les fardeaux de dettes des pays en difficulté et encouragera les institutions financières à fournir de manière indépendante des financements supplémentaires conformément aux principes du marché.

Source : Camerounweb.com

Faso24

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com