Actualité

Diabète et alimentation : « Les légumes verts sont l’alliés du diabétique », selon Yasmine Zerbo, diététicienne

Le diabète est une maladie chronique caractérisée par une élévation anormale du taux de sucre dans le sang. Il est favorisé par les mauvaises habitudes alimentaires, la sédentarité et certains antécédents. Une alimentation équilibrée et saine peut aider le diabétique à réguler sa glycémie. Pour parler du type de régime alimentaire adapté au diabétique, nous avons rencontré Yasmine Zerbo, diététicienne.

Lefaso.net : Quelle doit être la composition du régime alimentaire du diabétique ?

Yasmine Zerbo : Les malades doivent connaitre les différents types d’aliments. Les céréales, mil, riz, mais, sorgho, féculents, tubercules, contiennent des sucres rapides qui ne sont pas favorables au diabétique. On ne les supprime pas de l’alimentation du diabétique mais on réduit les proportions à consommer. Les protéines animales (viande, poisson, œuf, produits laitiers) et végétales (haricot, lentilles, poids de terre, soja) ont un indice glycémique très bas et sont bons pour le diabétique.

Les fruits sont à inclure dans l’alimentation du diabétique car ils possèdent des sucres complexes c’est-à-dire naturels et ne peut pas être préjudiciable à la santé du diabétique, à condition d’en consommer raisonnablement. Les légumes font aussi partie des aliments à faible indice glycémique. Nous avons les légumes fruits tels la carotte, la tomate, le concombre, les courgettes, le gombo ainsi que les légumes feuilles comme la laitue, les épinards, l’oseille, les feuilles de gombo. Les légumes verts sont l’alliés du diabétique et il ne doit surtout pas s’en priver.

Le diabétique peut tout manger, c’est la quantité des différents aliments qui composent son assiette qui doit être l’objet d’attention. L’assiette du diabétique doit être composée à moitié de légumes verts et l’autre moitié de trois cuillérées de riz, de pâtes alimentaires ou de to, d’un morceau de viande ou de poisson ainsi que d’un fruit à prendre en fin de repas. Je recommande de consommer les fruits en fin de repas pour éviter les pics glycémiques.

Lefaso.net : Quels sont les aliments qui peuvent aider le diabétique à réguler sa glycémie ?

Yasmine Zerbo : Il y en a plusieurs. Nous avons en premier lieu l’eau. Il faut en boire beaucoup car l’eau c’est le premier allié du diabétique, car elle hydrate et permet d’éliminer les toxines et de réduire le taux de glucose dans le sang. Nous avons également le jus de citron qui peut être ajouté à un verre d’eau tiède à boire le matin ou arroser sur les repas.

Cela contribue à diminuer le taux de sucre dans le sang. Aussi, il y a les épinards qui sont très riches en fer et en antioxydants. On peut citer également l’ail qui contient des substances qui aident le foie, où se stockent souvent les sucres, à réguler le taux de glycémie. Il est préférable de le consommer cru tout simplement ou en accompagnement des salades. A cela s’ajoute l’oignon rouge, l’avoine qui contient beaucoup de fibres, le gingembre, les légumineuses, la cannelle.

Fruits et légumes

Lefaso.net : Quels sont les aliments à éviter par le diabétique ?

Yasmine Zerbo : Le diabétique doit éviter les aliments très sucrés comme les boissons gazeuses et préférer les jus de fruits naturels faits maison sans sucres ajoutés. S’il veut consommer le pain, il doit préférer le pain complet au pain blanc. Le diabétique doit aussi éviter la mayonnaise, la confiture qui est très sucrée, les charcuteries, la margarine à laquelle il faut préférer le beurre pasteurisé. La margarine contient du mauvais gras et les diabétiques doivent éviter le mauvais gras. Il peut consommer le thé, le café mais sans y ajouter du sucre.

Lefaso.net : Quels conseils diététiques pouvez-vous fournir au diabétique ?

Yasmine Zerbo : Le diabétique doit manger trois fois par jour en préférant des petits déjeuner salés avec des collations à 10h et 16h. Il doit surveiller son poids, manger moins de gras, éviter la viande rouge et préférer la viande blanche et le poisson. Privilégier les bons gras en consommant plutôt de l’huile d’olive, de colza, d’arachide ou de tournesol, qui contiennent des acides aminés bénéfiques pour l’organisme.

Eviter aussi les fritures en préférant la cuisson à la grille, au four ou à la vapeur. Consommer beaucoup d’aliments riches en Oméga 3 et 6 (poissons, huiles végétales) qui sont des antioxydants permettant de prévenir certaines maladies opportunistes comme l’hypertension artérielle ou encore l’insuffisance rénale.

Consommer le poisson et les légumineuses au moins deux à trois fois dans la semaine. Associer du jus de citron aux différents plats consommés. Prioriser les fruits, les légumes verts. Limiter la consommation d’alcool car il peut provoquer un pic glycémique très important. Eviter la sédentarité en pratiquant le sport.

Le diabétique ne doit jamais supprimer les glucides de son alimentation mais plutôt en réduire la consommation. Il doit également oublier les régimes trop restrictifs et adopter les régimes adaptés à sa maladie.

Propos recueillis par Armelle Ouédraogo

Lefaso.net

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com