Actualité

Conférence annuelle des services du trésor (CAST) : Sept recommandations pour mieux accompagner les collectivités territoriales

Ouverte le 3 décembre 2020 à Ouagadougou, la 22e Conférence annuelle des services du trésor (CAST) a clos ses travaux le 4 décembre 2020, par des propositions de solutions pour mieux accompagner les collectivités territoriales. Après avoir fait le diagnostic des difficultés liées au développement de ces collectivités, sept recommandations ont été prises lors de cette 22e conférence annuelle.

Réunis autour du thème « Le trésor public face aux défis de la gestion financière et comptable des collectivités territoriales pour une meilleure contribution au développement local », les participants à la 22e Conférence annuelle des services du trésor (CAST) ont proposé des solutions pour booster le développement à la base. Ces recommandations devraient permettre de relever les nombreux défis liés à la gestion financière et comptable des collectivités territoriales, pour une meilleure contribution au développement local.

Le choix de cette thématique pour cette 22e conférence annuelle est en lien avec l’avènement du troisième cycle de la décentralisation au Burkina Faso. Ce programme, qui ambitionne de consacrer plus d’autonomie aux collectivités territoriales, est un défi pour l’ensemble des acteurs intervenant dans la gestion financière et comptable de ces collectivités, en particulier la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique (DGTCP).

Des participants

Pour le directeur général du trésor public, Célestin Sanon, le troisième cycle de la décentralisation devra aussi permettre une mutualisation des moyens des collectivités, leur meilleur accompagnement par l’Etat central et la mise en œuvre efficace des programmes de développement par des acteurs locaux plus conséquents.

A ce titre, la thématique a été menée autour de « comment le Trésor public, à travers la gestion financière et comptable des collectivités territoriales, peut-il renforcer sa contribution au développement local ? ». Ces travaux de 48 heures ont permis d’aboutir à sept recommandations qui permettront de résorber les difficultés, à en croire Célestin Sanon.

Toutes ces recommandations sorties de cette 22e CAST serviront de canevas pour une meilleure implication du Trésor public dans l’accompagnement des collectivités territoriales, la mise en œuvre de la comptabilité-matière et du contrôle interne.

En rappel, la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique a pour mission d’assurer une saine gestion des deniers publics, de garantir la trésorerie au titre des collectivités territoriales ainsi que des établissements publics de l’Etat, et de veiller à la viabilité du système financier national.

Issoufou Ouédraogo

Lefaso.net

Source : lefaso.net

Faso24

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com