Dans la perspective de mettre en place des brigades cynophiles dans le dispositif de la lutte contre la fraude, les membres du Conseil de direction ont été invités à suivre et apprécier une démonstration d’une équipe cynophile le lundi 7 décembre 2020 à Ouagadougou.
Ils ont pu suivre le résultat d’un travail de trois mois. Ce travail, mené par une équipe composée du contrôleur principal des douanes Auxence Somé, de l’assistant des douanes Sidiki Tarou, de Luc Guichard, de Pol Jacob et de Mahé Anthony en collaboration avec la cellule sécurité de la direction générale des douanes a permis le dressage de trois chiens dont un spécialisé dans la détection des stupéfiants, un autre dans la recherche des explosifs et la défense de son maître et enfin le troisième, débutant de quinze jours.
C’est avec satisfaction que les membres du conseil de direction présents ont suivi le parcours sans faute de ces chiens du début à la fin de la démonstration. En effet, le chien «débutant» qui avait pour mission de retrouver des jouets dissimulés à divers endroits, les a tous retrouvés sans commettre la moindre erreur. A son tour, celui dressé pour les stupéfiants a émerveillé l’assistance par sa capacité de détection de la moindre trace de stupéfiant dissimulé à n’importe quel endroit ou porté par un être humain.
Enfin, le chien formé pour détecter toute trace d’explosifs a réussi à détecter avec succès des explosifs dissimulés dans des cavités spécialement aménagées. Il a également vaillamment défendu son maître à l’occasion d’attaques simulées. C’est sous des applaudissements de satisfaction que la démonstration a pris fin.
Source : SCRP-DGD
Source : Fasozine.com
Faso24
Comments
comments