Actualité

Ligue des champions d’Europe : Les 16 qualifiés pour les huitièmes de finales sont connus

La 6e et dernière journée des phases de poule de la ligue des champions d’Europe 2020-2021 s’est disputée le mardi 8 et mercredi 9 décembre 2020. A l’issue de cette dernière journée, les 16 équipes qui ont obtenu leurs tickets qualificatifs des huitièmes de finales sont désormais connues. Sur les 16 formations qui ont le droit de poursuivre la compétition, la part belle revient aux clubs anglais, allemands, italiens et espagnols.

Les phases de groupe de la prestigieuse ligue des champions d’Europe sont terminées. De 32 équipes réparties en 8 groupes au départ, elles ne sont plus que 16 à poursuivre l’aventure des huitièmes de finale. Ces 16 équipes représentent 6 pays européens à savoir l’Espagne (4 représentants), l’Allemagne (4 représentants), l’Italie (3 représentants), l’Angleterre (3 représentants), la France (1 représentant) et le Portugal (1 représentant).

Dans chaque groupe, seuls les deux premiers pouvaient se qualifier pour la suite de la compétition. Le 3e de chaque groupe est reversé en 16e de finale de la ligue Europa et le 4e et dernier du groupe est d’office éliminé.

En attendant le tirage au sort prévu pour ce lundi 14 décembre 2020, voici les clubs qualifiés poule par poule :

Groupe A : Composé au départ du Bayern Munich (Allemagne) détenteur de la coupe, l’Atlético Madrid (Espagne), Salzboug (Autriche) et Lokomotiv de Moscou (Russie), ce sont le Bayern Munich 1e et l’Atlético Madrid 2e qui disputeront les huitièmes de finale. Salzbourg, classé 3e, jouera la ligue Europa et le Lokomotiv de Moscou dernier est éliminé.

Groupe B : Ce groupe était composé du Real Madrid (Espagne), de l’Inter Milan (Italie) du Shakhtar Donetsk (Ukraine) et du Borussia Mönchengladbach (Allemagne). A la fin des phases de groupe, le Real Madrid et le Borussia Mönchengladbach sont les deux qualifiés pour les huitièmes de finale. Classé 3e, le Shakhtar Donetsk est reversé en ligue Europa et l’Inter Milan 4e quitte la compétition. Une élimination qui constitue une grande contre-performance pour l’équipe italienne, positionnée au départ de la compétition pour accompagner le Real Madrid aux deux premières places.

Groupe C : Il était constitué de Manchester City (Angleterre), du FC Porto (Portugal), de l’Olympiakos (Grèce) et de l’Olympique de Marseille (France). Et après six journées disputées en phases de groupes, seuls Manchester City 1e et le FC Porto 2e ont validé leurs billets pour les 8es de finale. L’Olympiakos est repêché pour la ligue Europa grâce à sa 3e place et l’Olympic de Marseille dernier de ce groupe dit adieu à l’Europe.

Groupe D : C’est le groupe de Liverpool (Angleterre), de l’Ajax d’Amsterdam (Pays-Bas), de l’Atalanta Bergame (Italie) et de Midtjylland (Danemark). Au finish, Liverpool et l’Atalanta Bergame respectivement 1e et 2e sont qualifiés pour les huitièmes de finale tandis que l’Ajax 3e se consolera avec la ligue Europa et les Danois de Midtjylland quittent l’Europe.

Groupe E : Le FC Séville (Espagne), Chelsea (Angleterre), Krasnodar (Russie) et Rennes (France) composaient cette poule. Chelsea 1e et Séville 2e sont qualifiés pour les huitièmes de finale. Classés 3e, les Russes du Krasnodar joueront la ligue Europa et Rennes 4e est éliminé de toute compétition européenne.

Groupe F : Il est composé du Borussia Dortmund (Allemagne), du Zenit Saint Petersbourg (Russie), de la Lazio de Rome (Italie) et du club Brugge (Belgique). Dortmund 1er et la Lazio 2e obtiennent au terme des 6 journées leurs tickets pour les huitièmes de finale. Le club Brugge classé 3e est repêché en ligue Europa et le Zenit Saint Pétersbourg est éliminé.

Groupe G : C’est le groupe des deux stars mondiales du football, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Il s’agit précisément du FC Barcelone de Lionel Messi (Espagne), de la Juventus de Turin de Cristiano Ronaldo (Italie), du Dynamo Kiev (Ukraine) et de Ferencvaros (Hongrie). A l’issue des phases de poule, la Juventus 1re et le FC Barcelone 2e sont qualifiés pour la suite de la compétition. Les Ukrainiens du Dynamo Kiev classés 3e, joueront la ligue Europa et les Hongrois de Ferencvaros sont éliminés.

Groupe H : Constitué du Paris Saint-Germain (France), Manchester United (Angleterre), le RB Leipzig (Allemagne) et Istanbul Basaksehir (Turquie). Ce sont le PSG 1e et le RB Leipzig 2e du groupe qui se qualifient pour les 8es de finale. Manchester United 3e se contentera de la ligue Europa et Istanbul Basaksehir est carrément éliminé des compétitions européennes.

Dans ce groupe, le match de la 6e journée entre le PSG et Basaksehir s’est joué en deux actes. En effet, après 13 minutes de jeu, le match a été arrêté après des propos racistes du 4e arbitre officiel à l’endroit du Camerounais Achille Webo, officiel de l’équipe turc de Basaksehir. Pour marquer leur solidarité et désavouer de tels comportements les 22 acteurs ont alors décidé de quitter le terrain. Un fait qualifié de grave et assez rarissime dans le monde de football.

L’UEFA, l’instance dirigeante du football européen qui a ouvert une enquête sur cet incident a procédé au changement des arbitres et fait rejouer le match, gagné par le PSG 5 à 1 le lendemain mercredi 9 décembre 2020.

Voici ainsi donc les 16 clubs qualifiés pour les huitièmes de finale de l’édition 2021 de la ligue des champions d’Europe : Le Bayern Munich, la Juventus de Turin, Chelsea, Liverpool, le Borussia Dortmund, Manchester City, le PSG, le Real Madrid, le FC Barcelone, le FC Séville ; le FC Porto, l’Atlético Madrid, la Lazio de Rome, le Borussia Mönchengladbach, l’Atalanta Bergame et le RB Leipzig. Pour l’Europa ligue, les 8 clubs reversés en 16es de finale sont : Salzbourg, Shakhtar Donetsk, Olympiakos, Ajax d’Amsterdam, Krasnodar, Club Brugge, Dynamo Kiev et Manchester United.

Le tirage au sort des affiches de ces huitièmes de finale aura lieu le lundi 14 décembre 2020 à partir de 11h GMT à Nyon (Suisse) au siège de l’UEFA, l’instance dirigeante du football européen.

J E.Z.

Lefaso.net

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com