Actualité

Burkina/indépendance: Roch Kaboré appelle à plus de responsabilités face au Covid-19


Le Burkina Faso a célébré ce vendredi 11 décembre 2020 le 60 ème anniversaire de son accession à la souveraineté nationale et internationale. Dans le cadre de cette commémoration, s’est déroulée une parade civilo-militaire sur la place de la Nation de la commune de Banfora, la cité du Paysan noir, la ville qui a habrité les festivités de cette année sous le thème « Cohésion nationale et engagement patriotique pour un développement durable du Burkina Faso dans un contexte d’insécurité et de Covid-19 ».

Des enfants assis à même le sol, des jeunes arrêtés sur pied et d’autres perchés sur les branches des arbres qui bornent l’aire de défilé, des vieux et vieilles debouts ou assis sur des bancs ou tabourets. À quelques 300 mètres d’eux, se trouvaient dressés les differentes tribunes des officiels avec à leur centre celle du président du Faso, Roch Marc Christian Marc.

C’est la peinture que l’on peut faire de la foule qui s’est mobilisée en liesse pour ne pas se faire raconter la parade civilo-militaire à la place de la Nation de la commune de Banfora, parée pour la circonstance, dans le cadre de la commémoration de la date anniversaire de l’indépendance du pays des hommes intègres.

Une vue sur des militaires lors du défilé

Une célébration qui s’est toutefois voulue sobre à cause de la situation sécuritaire difficile que traverse le pays ainsi qu’à cause des risques de propagation de la maladie liée au Covid-19 à laquelle est confronté monde entier.

Le président du Faso, n’a d’ailleurs pas manqué à la fin de la parade de signaler que le Covid-19 n’a pas encore disparu du Burkina, c’est pourquoi « on appelle le peuple burkinabè à plus de responsabilités, de se protéger pour éviter la propagation de la maladie », après avoir manifesté sa satisfaction concernant l’organisation et la tenue des activités entrant dans le cadre du 60 ème anniversaire de l’indépendance du pays.

Après la parade civilo-militaire qui a marqué l’apothéose des festivités du 11 décembre dans les Cascades, le flambeau pour la prochaine célébration sera remis dans la soirée à la prochaine localité qui habritera les activités principales de la commémoration de la fête de l’indépendance du Burkina Faso.

Hamadou Ouédraogo et Hervé KINDA, envoyés spéciaux

Minute.bf

Source : Minute.bf

Faso24

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com