Actualité

Journée d’hommage aux personnes âgées de Sabou : la tradition encore respectée

A l’initiative du Comité communal de jumelage de Sabou (CCJS), les personnes âgées de la commune Sabou ont reçu un hommage. C’était le dimanche 6 décembre 2020, dans ladite ville, située dans le Boulkiemdé, dans la région du Centre-ouest.

Et de deux pour la Journée des personnes âgées de la commune de Sabou. Au regard de la réussite et de l’impact de la première édition, le Comité communal de jumelage de Sabou (CCJS), initiateur de la journée, a de nouveau tenu à rendre hommage aux personnes âgées de Sabou.

Pour l’édition de 2020, c’est la « contribution des personnes âgées à l’avènement d’un meilleur vivre ensemble », qui a été choisi comme thème. Des dires d’El Hadj Salifou Zongo, président du comité, la journée vise principalement à sensibiliser les populations et les partenaires au développement sur les problèmes liées à la vieillesse et à mobiliser des ressources nécessaires à la mise en œuvre d’actions de soutiens immédiats et durables au profit des personnes âgées. A cet effet, 16 tonnes de vivres d’une valeur de plus 5 millions et plus de 2 millions en numéraire ont été mobilisés pour venir en aide aux personnes du 3e âge.

Bernard Zongo, parrain de la cérémonie et coordinateur du Centre féminin d’initiation et d’apprentissage aux métiers (CFIAM), a félicité puis invité le comité communal de jumelage à travailler à l’institutionnalisation de la journée. « Je voudrais féliciter le comité communal de jumelage dont le dynamisme et l’engagement réel pour la cause des personnes âgées a permis la tenue de cette cérémonie. Je voudrais surtout les inviter à travailler davantage pour institutionnaliser cette journée », a-t-il déclaré. Il a également souhaité aux bénéficiaires une longue vie. « Quant aux bénéficiaires, je leur souhaite encore et encore longue vie pour que nous puissions bénéficier de leurs sages conseils », a-t-il indiqué.

Lassané Kaboré, ministre de l’économie, des finances et du développement, patron de la cérémonie, a lancé un appel à tous les fils et filles ainsi que les amis de la ville de Sabou de sorte que leurs appuis permettent d’inaugurer officiellement la maison des personnes âgées à l’occasion de la 3e édition de la journée d’hommage aux personnes âgées de la ville, en 2021.

« Je lance ici un appel à tous les fils et filles ainsi qu’à vous tous amis de Sabou afin que vos appuis prompts et massifs nous permettent d’inaugurer officiellement ce joyau à la 3e édition de la Journée des personnes âgées de Sabou en 2021», a invité Lassané Kaboré. Mais avant, il s’est dit certain des jours heureux qu’ont les personnes âgées devant elles. « Avec des acteurs relais très novateurs et dynamiques comme le comité communal de jumelage de Sabou, je suis certain que les personnes âgées ont encore de beaux jours devant elles», a-t-il affirmé.

L’on a de même assisté, à l’issue de cette cérémonie d’hommage, à la pose de la première pierre du projet de construction d’une maison pour les personnes âgées et aussi, à la remise d’une table d’accouchement et d’autres matériels à la maternité de Sabou.

Source : Burkina24.com

Faso24

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com