Actualité

11-Décembre 2020 à Banfora : Le lycée privé Béthanie remporte la 5e édition du jeu concours les Cracks de la nation

Dans le cadre des activités commémoratives du 11-Décembre 2020 dans la cité du Paysan noir, l’association Dikou, avec le soutien de l’Assemblée nationale, a organisé, le mercredi 9 décembre 2020, la 5e édition du jeu concours les Cracks de la nation. La cérémonie a été présidée par Alassane Bala Sakandé.

Pour cette 5e édition du jeu concours les Cracks de la nation, c’est le lycée privé Béthanie de Banfora qui a remporté la compétition face au lycée provincial Lompolo Koné. Il remporte ainsi une enveloppe de 500 000 FCFA, des fournitures scolaires et de nombreux lots des partenaires. A travers ce jeu concours, l’association Dikou veut contribuer à l’excellence et à la performance scolaire. Selon son coordinateur national, Abraham Bayili, le jeu concours les Cracks de la nation vise à permettre aux élèves d’avoir le goût de la recherche, de se frotter entre eux-mêmes et de contribuer à la recherche de l’excellence en milieu scolaire.

Abraham Bayili, coordinateur national du jeu concours les Cracks de la nation

Les questions ont surtout porté sur la culture générale, la science, l’histoire du Burkina Faso, sa géographie, ses institutions et symboles, etc. Au terme du jeu, le vainqueur qui est le lycée Béthanie de Banfora a totalisé un score de 170 sur 200 points. « D’habitude, l’évènement concerne tous les établissements du pays, mais avec le contexte de l’insécurité et la crise sanitaire, l’association a limité dans la région des Cascades. Et le concours a concerné les deux provinces de la région, la Léraba et la Comoé », a expliqué le promoteur Abraham Bayili. Avant de se réjouir du bon déroulement de l’évènement dans un contexte aussi particulier. Pour lui, le niveau des élèves pour cette édition est satisfaisant malgré les difficultés rencontrées dans l’organisation du concours.

Remise de prix au gagnant du jeu radiophonique Assemblée nationale

Cette cérémonie qui a été une occasion de récompenser le gagnant du jeu radiophonique de l’Assemblée nationale, a été présidée par le président de ladite institution, Alassane Bala Sakandé. Ce jeu radiophonique vise à faire connaitre l’institution au grand public à travers ses missions et son fonctionnement. Le jeu a débuté le 5 décembre dernier sur les antennes des radios locales de la région et a couvert l’ensemble des communes des Cascades.

Le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé

A l’issue de quatre jours d’émission, ce sont plus de 100 appels reçus et un grand gagnant qui s’est dégagé. Après avoir répondu aux différentes questions avec succès, le super gros lot du jeu revient à Souleymane Sanogo, un handicapé visuel. Il a reçu des mains d’Alassane Bala Sakandé, un trophée, un ordinateur de bureau, plus une imprimante.

Les élèves du Prytanée militaire du Kadiogo

Ayant été touché par l’histoire de la vie du vainqueur et de sa combativité malgré son handicap, le président de l’Assemblée nationale a promit de lui apporter son soutien personnel ainsi que celui de son institution, à travers divers appuis notamment dans son secteur d’activité qui est l’élevage. Toutefois, il a salué l’engagement de tous les acteurs impliqués dans l’organisation de ces jeux concours à l’occasion des festivités du 11-Décembre dans les Cascades.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Romuald Dofini

Lefaso.net

Source : lefaso.net

Faso24

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com