Actualité

Burkina Faso : Une centaine de jeunes leaders en conclave à Ouagadougou pour réinventer l’avenir

Du 9 au 12 décembre 2020 se tient la 4e édition de la conférence des jeunes leaders pour le développement sous le thème : « Jeunesse engagée et réinvention de l’avenir ». Cette conférence est une initiative du Mouvement de réflexion sur les opportunités de développement du Burkina Faso (MROD-BF).

Ce sont une centaine de jeunes leaders venus de Bobo-Dioulasso et de Ouagadougou qui prennent part à la 4e édition de la conférence des jeunes leaders pour le développement. Elle a débuté le 9 décembre 2020 par des sessions de formation en ligne. Le 11 décembre 2020, ils se sont réunis dans la capitale burkinabè pour poursuivre la formation et ce, jusqu’au 12 décembre 2020. Ils bénéficieront de communications sur l’engagement citoyen des jeunes, le leadership, le renforcement de capacités sur le personnal branding.

Ezékiel Noali, président du MROD-BF

Il est aussi prévu des partages d’expériences de jeunes qui se distinguent dans leur domaine d’activités. « Il y a des jeunes qui se débrouillent très bien dans le domaine entrepreneurial, que ce soit aussi au niveau managérial de certaines entreprises. Donc il est vraiment important que ces jeunes viennent édifier d’autres jeunes pour leur dire que c’est possible en tant que jeunes de pouvoir impacter sa communauté, à travers son leadership, à travers son management dans une société ou une structure donnée », a laissé entendre Ezékiel Noali, président du Mouvement de réflexion sur les opportunités de développement du Burkina Faso (MROD-BF).

Il est également prévu au cours de cette conférence d’accorderdes temps de réflexion pour permettre aux participants de discuter entre eux. « On ne va pas seulement écouter d’éminentes personnalités, on va aussi discuter entre nous pour dégager des perspectives comme par exemple les grands défis de la nation. Qu’est ce qui est comme priorité à l’heure actuelle pour notre pays ? Nous allons discuter sur ces thématiques et ce sera l’opportunité pour les participants de donner leurs points de vue et nous allons ériger cela en rapport que nous allons publier plus tard », a expliqué M. Noali.

Une centaine de participants prennent part à la conférence

Pour Cheick Fayçal Traoré, parrain de la 4e édition de la conférence des jeunes leaders pour le développement, cette conférence du MROD-BF est une initiative à saluer, parce qu’elle met l’accent sur le renforcement de capacités des jeunes. « Le renforcement des capacités des jeunes de notre pays est la clé de leur utilité au développement, la clé de leur capacité à impacter notre pays. Et nous pensons que toute action dans ce sens mérite que nous puissions nous associer à cela », a-t-il indiqué.

Travailler au développement du Burkina Faso

Le MROD-BF est un mouvement international de la jeunesse burkinabè qui a été mis en place en 2016 en Algérie par de jeunes burkinabè qui y résidaient dans le cadre de leurs études. L’objectif, selon son président Ezékiel Noali, c’est d’amener la jeunesse à s’intéresser aux questions de développement pour garantir un avenir meilleur au Burkina Faso.

Cheick Fayçal Traoré, parrain de la conférence, a salué l’initiative du MROD-BF

La conférence des jeunes leaders pour le développement que le MROD-BF organise, est donc l’occasion de mener des réflexions pointues sur des thématiques liées au développement, de renforcer les capacités de ses membres, mais aussi des membres d’autres organisations avec lesquelles il collabore. Cela, dans le but d’amener la jeunesse à s’impliquer dans la gouvernance et le processus de développement du pays.

Justine Bonkoungou

Lefaso.net

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com