Actualité

Organisation du 11-Décembre : Banfora passe le témoin à Ziniaré

C’est fait. Le flambeau du 11-Décembre a quitté les plaines du Paysan noir par les airs pour la cité d’Oubritenga. Le passage de témoin est intervenu à la place de la Nation de Banfora, en présence de personnalités comme Me Titinga Pacéré et quelques membres du gouvernement.

Me Titinga Frédéric Pacéré a fait le déplacement de Banfora

Apres une organisation réussie de la fête nationale du 60e anniversaire de l’indépendance du Burkina, Banfora chef-lieu de la région des Cascades a passé le flambeau à la région du Plateau central, dernière étape de l’organisation tournante du 11-Décembre. La cérémonie qui s’est tenue à la place de la Nation a mobilisé plusieurs fils et filles du Plateau central comme Me Titinga Frederic Pacéré, le ministre des Affaires étrangères, Alpha Barry, et son collègue des Infrastructures, Éric Bougouma.

Siméon Sawadogo, ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la cohésion sociale

Au cours de la cérémonie, le gouverneur de la région des Cascades, Joséphine Kouara Apiou, a remis le flambeau et les couleurs nationales au ministre de l’Administration territoriale, Siméon Sawadogo, par ailleurs président du Comité national d’organisation. A son tour, il les a remis au gouverneur du Plateau central, Fatoumata Benon/Yatassaye, qui a promis de relever le défi en toute intégrité avec le soutien des fils et filles de la région.

Une vue des autorités parmi lesquelles les ministres des affaires étrangères et des infrastructures

Mais bien avant le cérémonial, le ministre Siméon Sawadogo a transmis les félicitations du président du Faso aux populations des Cascades pour la forte mobilisation lors des activités commémoratives. Une mention spéciale a été faite aux forces de défense et de sécurité pour avoir veillé au grain et les journalistes pour la visibilité accordée à l’événement.

Khalil Bara, secrétaire permanent du 11 décembre

Le ministre Sawadogo a enfin salué la forte délégation venue du Plateau central. Arrivé plutôt avant la délégation, Me Titinga Frédéric Pacéré a salué l’hospitalité des habitants de Banfora. « On nous a montré les Cascades à l’échelon culturel, c’est-à-dire à l’échelon des valeurs », a souligné l’avocat, chef de Manéga, avant de rendre un hommage à Lompolo Koné, l’un des pionniers du théâtre burkinabè.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Lefaso.net

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com