Ceci est un message du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) à l’occasion du 11-Décembre 2020.
Notre pays le Burkina Faso fête aujourd’hui ces soixante (60) ans d’indépendances. La célébration tournante a lieu à Banfora, dans la région des Cascades. Une fête nationale qui met en exergue la souveraineté et l’indépendance de notre chère patrie.
Soixante ans, c’est le moment de faire une profonde introspection des atouts engrangés, des difficultés à relever et des perspectives à envisager pour un Burkina Faso de paix et réconcilié avec lui-même.
Des compatriotes ont osé lutter, souvent au prix du sang pour nous donner cette liberté, cette souveraineté.
Aujourd’hui, nous avons en mémoire tous ces hommes et femmes dont le souvenir nous sert de socle et de boussole. Ce souvenir nous interpelle sur notre devoir de faire davantage sinon plus pour nous-mêmes et les générations futures.
Surtout dans ce contexte d’insécurité et de conditions difficiles de vie !
Nous célébrons cette fête au lendemain des élections présidentielle et législatives dont les résultats provisoires sont empreints d’importantes irrégularités mettant en cause sérieusement notre processus démocratique. Les burkinabé qui s’attendaient par leur vote une alternance qualitative ont été désabusés et ne se fient aujourd’hui qu’au courage et au professionnalisme des juges du conseil constitutionnel. Je vous reviendrai plus tard pour vous donner ma lecture de ce que l’on appelle élections transparentes libres et crédibles pour construire une démocratie de confiance. Pour l’instant, il est plus que nécessaire que les burkinabé en ce jour du 11 décembre, communient ensemble tout en privilégiant l’esprit de dialogue, l’intérêt supérieur de la nation et de son développement socio-économique dans un climat apaisé.
C’est ainsi et à ce prix que nous aurions mérité de ceux qui hier ont donné de leur vie et hypothéqué leur jeunesse pour nous.
C’est pourquoi, au nom des militantes et militants du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) et en mon personnel, je souhaite une Bonne fête de l’indépendance à tous les burkinabè d’ici et d’ailleurs. Nous formons l’ardent vœu que la commémoration de cette fête donne la force et la résilience à tous les compatriotes pour faire face aux ennemis de la nation et œuvrer pour un Burkina meilleur.
Bonne fête de l’indépendance.
Démocratie- Progrès-Justice
Ouagadougou le 10 décembre 2020-12-10
Eddie KOMBOIGO président
Source : Burkina24.com
Faso24
Comments
comments