A la UneAIB.Media

Prix ICFJ Knight 2023 : Mariam Ouédraogo dédie son trophée aux femmes victimes du terrorisme

Prix ICFJ Knight 2023 : Mariam Ouédraogo dédie son trophée aux femmes victimes du terrorisme

Ouagadougou, 03 nov. 2023 (AIB)-La journaliste burkinabè Mariam Ouédraogo qui a reçu au cours de la nuit à Washington, le prix international du journalisme ICFJ Knight 2023, a dédié son trophée aux femmes victimes de terrorisme ainsi qu’à ses proches et à son média, les Editions Sidwaya.

« A   toutes ces femmes qui croupissent dans la douleur et dans le silence, du fait de la violence des conflits et qui se battent pour leur survie et celle de leur progéniture. Je vous dédie ce prix, et je prie pour que la paix revienne dans mon Burkina Faso, et dans les autres pays en proie aux attaques terroristes », a déclaré Mariam Ouédraogo.

La journaliste burkinabè s’exprimait dans la soirée du 2 novembre 2023 à Washington, après la réception du prix international du journalisme ICFJ Knight 2023.

Elle a été désignée lauréate de ce prix en récompense à ses reportages sur le calvaire des femmes victimes des terroristes qui affligent le Burkina Faso depuis huit ans.

« Travailler sur les femmes violentées par les terroristes, a été une expérience enrichissante, mais aussi douloureuse pour moi. Douloureuse, parce que j’ai été très touchée, par le récit des femmes rescapées de l’enfer terroriste, prostituées et violées », a dit Mariam Ouédraogo.

Elle a également dédié son trophée à sa famille et à l’entreprise publique de presse (Les Editions Sidwaya) qui l’emploie.

L’ambassadeur par intérim du Burkina Faso aux Etats-Unis d’Amérique, Jean Baptiste Gagré, l’attaché de presse, Servace Maryse Dabou et le chef du service protocole ont pris part à la cérémonie de remise.

Ancienne stagiaire et collaboratrice de l’Agence d’information du Burkina (AIB), Mariam Ouédraogo a décroché à Ouagadougou, le 21 octobre 2023, le prix international du journalisme d’investigation Norbert Zongo (PAJI-NZ) en presse écrite et le prix Marie Soleil Frère de la meilleure journaliste du Burkina Faso.

Formée à l’Institut des sciences de l’information et de la communication (ISTIC), elle compte à son actif 4 prix internationaux dont celui du Prix Bayeux-calvados-Normandie des correspondants de guerre ainsi que 16 prix nationaux.

Agence d’information du Burkina

ATA/ck

 

 

 

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page