Actualité

Yacouba Sawadogo, « Champion de la terre 2020 »

Affectueusement appelé « le vieux », Yacouba Sawadogo a vu ses mérites encore être reconnus, cette fois-ci par les Nations-Unies. « Le vieux » a été désigné « Champion de la terre 2020 » par les Nations-Unies.

Né en 1946, Yacouba Sawadogo, par la technique du le zaï a réussi à reboiser une forêt d’une quinzaine d’hectares qui fait rempart à l’avancée du désert dans la Province du Yatenga, région du Nord du Burkina Faso.

Cette prouesse lui avait valu une reconnaissance internationale dont le Prix Nobel alternatif en 2018. Cette année 2020, ses mérites ont encore été reconnus. Yacouba Sawadogo a été désigné “Champion de la terre 2020” par les Nations-Unies.

Dans un message, le Premier ministre burkinabè, Christophe Dabiré, a salué cette reconnaissance en lui adressant toutes ses félicitations. «Cette distinction supplémentaire est le fruit d’un combat qu’il a mené avec abnégation et courage, dans la préservation de l’environnement. A ce titre, il mérite toute notre admiration et notre soutien», a écrit Christophe Dabiré.

En rappel, le 7 décembre 2020, le ministre en charge de l’environnement, lors des Journées Santé Sécurité Environnement (JSSE) 2020 de la mine d’Iamgold Essakane, Nestor Batio Bassiere avait, au nom du gouvernement, promis la protection de la forêt du “vieux”.

« Le gouvernement, à travers l’engagement du président du Faso, a décidé d’accompagner le vieux Sawadogo dans la protection de l’espace qui a été reboisé grâce à son action », avait déclaré Nestor Batio Bassiere.

Source : Burkina24.com

Faso24

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com