46ème session ordinaire du CIP-UEMOA : Les parlementaires de la sous-région en conclave à Ouagadougou
Le comité inter parlementaire (CIP) de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) tient sa 46ème session ordinaire. Ouverte ce mardi 15 décembre 2020 à Ouagadougou, elle est essentiellement budgétaire et couvre la période du 14 au 24 décembre 2020.
Deuxième du genre de l’année 2020, la présente session a pour objet de permettre à ses composants de faire le point sur l’exécution à mi-parcours des programmes d’activités de l’année 2020 et par la même occasion, arrêter le projet de budget au titre de l’année 2021. Et ce, «en vue d’atteindre les objectifs politiques, institutionnels et diplomatique qu’elles s’est assignée ».
Selon le vice-président du CIP-UEMOA et président de la 46ème session Ahmadou Name Diop, les populations doivent jouer un rôle capital afin de permettre aux pays de surmonter les difficultés. « L’importance et la complexité des défis à relever supposent l’adhésion des populations au projet de construction d’un espace harmonisé et prospère », a-t-il indiqué. D’où les efforts du comité interparlementaire de l’UEMOA à toujours inscrire ses actions dans une dynamique de rapprochement des peuples membres en synergie avec les organes de l’UEMOA.
Le CIP-UEMOA entend également examiner le compte rendu des travaux de la 45ème session ordinaire qui s’est tenue du 14 au 25 novembre 2020 à Cotonou. Lors de cette 45ème session du CIP, les débats étaient orientés sur les effets de l’érosion côtière dans certains États membres de l’UEMOA. Aussi, les conséquences du covid-19 sur l’alimentation des populations de la sous-région ont été examinées.
En guise d’informations, le comité interparlementaire (CIP) de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) est un organe de contrôle démocratique. Il se veut un outil représentatif des populations sur le plan culturel, intellectuel et professionnel.
Deborah BENAO, Gani BARRY (stagiaires)
Burkina 24
Source : Burkina24.com
Faso24