Garango : Les femmes catholiques reçoivent des enseignements sur le style marial
La deuxième édition de la journée de la femme catholique du diocèse de Tenkodogo a lieu les 11,12 et 13 décembre 2020 dans la paroisse de Garango. Placée sous le thème « association des femmes catholiques, unité, foi et engagement », cette édition a réuni les femmes des 10 paroisses que couvre le diocèse.
C’est à la faveur de la fête de l’Immaculée Conception, solennité célébrée le 8 décembre de chaque année que la journée de la femme catholique a été instituée. Deuxième édition du genre, cette journée amène la femme catholique à militer dans l’église, évoquer Marie à travers ses privilèges.
Selon Abbé Jules Pascal Zabré, recteur du sanctuaire Notre Dame de Yagma, présenter de nouveau, Marie aux femmes catholiques, « c’est de remobiliser sur le principe de la croix, tous nos sacrifices doivent être consentis pour que le sacrifice qui est aussi humain qui nous pousse à la divinité soit conjugué dans notre vie quotidienne ».
« D’emblée, la célébration eucharistie est le cœur de l’activité du chrétien car ça nous recentre sur le sacrifice eucharistique et la dévotion mariale nous amène à conjuguer enseignement et culte marial qui veut dire comment prier pour avoir la grâce divine», a-t-il affirmé en ajoutant que sans Marie, l’église se déshumanisera parce qu’elle perdra le sens de l’homme, elle perdra le sens de l’humanité.
Pascaline Sorgho/Balima, présidente de l’association des femmes catholiques du diocèse de Tenkodogo, a quant à elle lancé que tout le monde s’inspire à la sainteté. « L’Eglise nous a indexé quelqu’un qui est la vierge Marie. Pour vivre et être saint, il faut vivre comme Marie », a-t-elle recommandé.
Au cours des journées de la femme catholique, les conférences débat sur les maux dont souffre la femme, l’éducation de la jeune fille et la psychologie de l’enfant sont entre autres les activités qui ont eu lieu. Une messe d’action de grâce et les vœux pratiques pour toute femme d’adopter le style marial ont été le message fort de la fin de la cérémonie.
Moumini Gouba
Burkina 24
Source : Burkina24.com
Faso24