Culture : Le centre national de formation d’artisanat porte désormais le nom de Julien Birgui Ouédraogo
Le ministère de la Culture a inauguré le mardi 15 décembre 2020 au sein du musée national, le centre national d’artisanat d’art. Par la même occasion, le joyau a pris le nom de Birgui Julien Ouédraogo. Cette action se veut comme une reconnaissance au précurseur de l’art burkinabè.
L’artiste Birgui Julien Ouédraogo rentre désormais dans le cercle restreint des immortels. Pour cause, le ministère de la Culture a décidé que le centre national de formation d’artisanat d’art portera désormais son nom. Le centre est bâti au sein du musée national. Selon Jacob Daboué, directeur de la recherche, le joyau est doté d’infrastructures modernes. Elles répondent toutes aux attentes du monde artistique. En décidant de le baptiser Centre national de formation d’artisanat Birgui Julien Ouédraogo, le ministre de la Culture, Abdoul Karim Sango, a soutenu que l’homme a été un acteur majeur du développement de l’art burkinabè.
- Le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Abdoul Karim Sango
Pour lui, c’est un hommage bien mérité qui lui est rendu à travers cet acte. Le ministre Sango a souhaité qu’à travers ce centre, son action puisse être une source d’inspiration pour la jeune génération. Ce baptême est également une satisfaction pour la famille de Birgui Julien Ouédraogo. C’est pourquoi sa fille Ilboudo née Ouédraogo Olga a tenu à remercier les autorités pour cette reconnaissance, au nom de la famille.
- Ilboudo née Ouédraogo Olga, fille de l’illustre disparu
C’est Naaba Kiiba, roi du Yatenga qui était le parrain de la cérémonie. En retraite coutumière, c’est Naaba Koutou qui l’a représenté. Il a témoigné sa gratitude pour le choix porté sur sa modeste personne. Il a rappelé par l’entreprise de son représentant que Birgui Julien Ouédraogo était un frère. Il est donc fier que son mérite soit une fois de plus reconnu. Birgui Julien Ouédraogo est né en 1926 et est décédé en 2011. Il a été un excellent peintre et un dessinateur hors-pair. Il a contribué à la formation de plusieurs artistes. Il a fondé un musée qui porte son nom dans son Gourcy natal.
- L’un des bâtiments du centre national de formation Birgui Julien Ouédraogo
C’est le mercredi 23 septembre 2020 que le Conseil des ministres a marqué son accord pour le baptême du centre national d’artisanat d’art (CNAA) en centre national de formation en artisanat d’art Birigui Julien Ouédraogo (CNFAA-BJO).
Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net