Pour contribuer à une meilleure prise en charge des malades des services d’ophtalmologie dans ce contexte de coronavirus, l’ONG Light for the World a offert à trois centres de santé, ce 15 décembre 2020, des équipements de lutte contre le coronavirus et de prise en charge du glaucome. L’appui ainsi apporté est estimé à 90 millions de F CFA.
L’ONG Light for the World est organisation humanitaire, dont la mission est de soutenir les personnes vulnérables. Une de ses composants au Burkina Faso est la santé oculaire, qui connaît d’énormes défis en matière de soutien. C’est en ce sens que l’ONG accompagne le ministère de la Santé, que ce soit de manière continue ou en situation d’urgence, comme c’est le cas avec la pandémie du coronavirus.
Avec l’appui de plusieurs donateurs, du matériel de prise en charge du glaucome et de lutte contre le coronavirus a pu être mobilisé en faveur des structures de santé partenaires de Light for the World.
« Étant donné que l’ophtalmologie est un acte de contact, et qui parle de contact parle de risque accru de contamination, nous avons donc mobilisé de l’équipement spécifique en faveur des praticiens en plus du matériel de lutte contre le coronavirus. Ce sont par exemple les thermomètres à pulsion qui servent à prendre la température à distance, ainsi que les lunettes qui permettent de consulter sans avoir à toucher l’œil du malade », a expliqué Étienne Bagré, directeur pays adjoint de Light for the World. Ce don est aussi, selon lui, une contribution pour que les services d’ophtalmologie ne soient pas interrompus du fait de la maladie à coronavirus.
- Étienne Bagré, directeur pays adjoint de Light for the World.
Un soulagement
Au total, ce sont dix structures de santé dont trois Centres hospitaliers universitaires, cinq Centres hospitaliers régionaux et deux centres de soins, qui bénéficieront de ces équipements dont la valeur est estimée à 90 millions de F CFA. L’équipement de prise en charge du glaucome est estimé à 40 millions ; et la dotation en matériel d’hygiène et de protection contre la Covid-19 (matériel composé de produits de prévention, de protection et d’auto-production de désinfectant) s’élève à 50 millions.
Pour Dr Ahnoux Zabsonré, chef de service ophtalmologie de l’hôpital Yalgado-Ouédraogo, qui a reçu du matériel de prise en charge du glaucome et des équipements de respect des mesures barrières, ce don vient soulager son service. « Le matériel que nous venons de recevoir, comble un grand manque dans la prise en charge contre la Covid-19 et surtout pour traiter le glaucome chez nos patients. Le glaucome peut rendre aveugle s’il n’est pas pris en charge efficacement. Et il nous manquait beaucoup de matériel comme un champ visuel, une lampe à fente, un autoclave pour stériliser le matériel, un tonomètre pour prendre la tension sans avoir de contact avec le patient, etc. ». Elle a traduit toute sa reconnaissance à l’ONG, pour ce geste combien grand qui comble une bonne partie de leurs besoins.
- Réception du matériel par le Centre national de lutte contre la cécité.
Combler un grand vide
Même son de cloche chez Mamounata Compaoré, major du Centre national de lutte contre la cécité, qui a reçu du matériel de lutte contre le coronavirus. « Ce matériel vient combler un grand vide car nous sommes actuellement dans le besoin. C’est du matériel renouvelable, ce qui fait que même si nous en recevons, en un temps record ça finit, et le besoin est là à nouveau. Nous remercions l’ONG Light for the World pour l’accompagnement constant dont la structure bénéficie », a-t-elle laissé entendre.
- Réception du matériel par l’hôpital de district de Bogodogo.
En ce qui concerne Dr Pierre Djiguemdé, chef de service ophtalmologie et exploration visuelle de l’hôpital de district de Bogodogo, il a affirmé que le matériel reçu vient à point nommé, puisqu’il entre dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. Selon lui, vu la proximité qui existe entre les praticiens et les patients, le don de ce matériel va aider à renforcer les mesures de protection.
L’ONG Light for the World a souhaité que les différentes structures bénéficiaires, fassent un très bon usage des équipements reçus pour le bonheur des usagers des services d’ophtalmologie.
Armelle Ouédraogo
Lefaso.net
Source : lefaso.net
Faso24
Comments
comments