Actualité

Sécurité sanitaire des aliments : Un colloque réunit des scientifiques à Ouagadougou pour mener la réflexion

Ce jeudi 17 décembre 2020 s’est ouvert à l’université Joseph Ki-Zerbo, un colloque international sur la sécurité sanitaire des aliments (CISSA). Une initiative portée par le Laboratoire de biochimie et d’immunologie appliquée (LABIA) et le Laboratoire d’épidémiologie et surveillance des agents transmissibles par les aliments et l’eau (LABESTA) et parrainé par le Larlé Naaba Tigré.

Les aliments, de la production en passant par la transformation jusqu’à la consommation, peuvent être dangereux pour la santé s’ils ne sont pas manipulés avec précaution. Et ce, à cause des bactéries présentes dans l’environnement et qui sont susceptibles de les contaminer. Cette menace sur la santé publique a aussi des conséquences sur l’économie.

Assurer donc la sécurité sanitaire des aliments s’avère nécessaire pour garantir une meilleure santé de la population, mais aussi le développement du pays. Cela, les scientifiques l’ont compris et ont décidé de quitter leurs laboratoires et autres centres de recherches pour partager avec les populations, les résultats de leurs recherches sur la sécuritaire sanitaire des aliments à travers le présent colloque.

Les participants au colloque

Placé sous le thème « La sécurité sanitaire des aliments pour une alimentation saine et un développement durable en Afrique », ce colloque international réunit des scientifiques de plusieurs pays de la sous-région ouest africaine et d’Europe. Trois jours durant, sur un total de 300 communications reçues, ils partageront finalement 170 communications orales et 30 communications affichées autour de trois sous-thèmes. Le premier concerne les contaminants et la santé. Il s’agira de montrer le lien entre les contaminants et la santé du point de vue alimentaire. Le deuxième sous-thème concerne la production des aliments sains. Et enfin le troisième sous-thème abordera le rôle des différents acteurs de la chaine de production dans la sécurité sanitaire des aliments.

Le parrain, le Larlé Naaba Tigré

Le parrain du colloque, Larlé Naaba Tigré, a indiqué que tout incident sur la sécurité sanitaire des aliments à des répercussions sur la santé, mais aussi l’économie. C’est pourquoi en tant que leader d’opinion et responsable sociale dont les actions dans le domaine de la nutrition sont reconnues, il n’a pas hésité à associer son image à ce colloque. « Aujourd’hui j’ai compris que depuis la production, la transformation et la consommation, tout le monde doit faire attention à ce qu’on fait pour soi et à ce qu’on fait pour les autres. Pour notre santé à tous, nous devons beaucoup réfléchir avant de manger (…) Je suis leader d’opinion, un responsable social, toutes ces informations que j’ai reçues, seront capitalisées et communiquées à mes pairs agriculteurs et paysans, à mes pairs responsables sociaux et aussi aux citoyens avec lesquels on communique beaucoup dans le cadre de la production et de la transformation. Il y a plus à manger aujourd’hui, mais c’est cette même nourriture qui est le danger de notre vie », a laissé entendre le parrain.

Une visite des stands d’exposition par les officiels

Ce colloque international est copatronné par le ministère en charge de la Recherche scientifique et de l’Innovation, le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat et le ministère de la Santé. Le représentant des patrons, Théophile Korogo, directeur de cabinet du ministre en charge de la Recherche scientifique et de l’Innovation dit espérer qu’à la sortie du colloque, des recommandations soient formulées « pour permettre aux autorités chargées de la prise de décision, de prendre des mesures idoines pour protéger l’ensemble de la population, protéger nos assiettes et sécuriser ce que nous mangeons. »

Sur les trois jours que durera le colloque, des acteurs du domaine de la transformation agro-alimentaire exposent leurs produits à l’université Joseph Ki-Zerbo en face de la salle des Actes.

Justine Bonkoungou

Lefaso.net

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Generated by Feedzy
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com