A partir du lundi 21 décembre 2020, les voyageurs qui veulent sortir hors du pays ou qui viennent d’arriver par la voie aérienne doivent verser une somme de 50 000 F CFA afin d’effectuer un prélèvement pour le test du covid-19. Le test et le tarif concernent les voyageurs de départ et d’arrivée sur le territoire burkinabè qui disposent d’un résultat de plus de cinq jours.
Des sites ont été identifiés prioritairement dans neuf (9) régions pour recevoir ces voyageurs et abriter les centres de prélèvement. Dans la région du Centre, les sites de prélèvement retenus sont le Centre Hospitalier Universitaire Tengadogo, le laboratoire du Centre de Recherche Biomoleculaire Pietro Annigoni (CERBA), le Centre Médical Urbain de POGBI, l’aérogare pèlerin de l’aéroport international de Ouagadougou.
Pour la région des Hauts-Bassins, il s’agit du siège du district sanitaire de Lena au secteur 4 de Bobo-Dioulasso au quartier Kôkô et le Centre médical de Houndé. Concernant la région de l’Est, le centre hospitalier régional (CHR) de Fada N’Gourma est retenu, pour la région du Centre-Est, le CHR de Tenkodogo, dans du Sud-Ouest, le Couverture Maladie Universelle (CMU) de Gaoua et les CHR et CMU pour Dori. La Boucle du Mouhoun, le CHR de Dédougou, dans la région du Nord le CHR de Ouahigouya et dans la région des Cascades, le CMU de Banfora.
Il reste toujours des tests qui se réalisent gratuitement, pour les autres types de demandes de test, à savoir les cas contacts qui sont suivis, les patients suivis.
Les informations ont été données ce samedi 19 décembre 2020 par le secrétaire général, Wilfried Ouédraogo et Boukary Ouédraogo, le directeur du système d’information du ministère de la santé à l’occasion de la présentation de l’application d’accès aux résultats des tests covid pour les voyageurs.
Deborah BENAO (stagiaire)
Burkina 24
Source : Burkina24.com
Faso24
Comments
comments