Première édition du prix de l’excellence de la DGI : Djibril Sawadogo sacré meilleur agent
Les rideaux sont tombés sur la première édition du prix de l’excellence de la direction générale des impôts. Une cérémonie qui visait à récompenser le mérite des agents et des contribuables. C’était ce vendredi 18 décembre 2020 à Ouagadougou.
Les agents et les contribuables ont vu leur efforts récompensés lors de la Première édition du prix de l’excellence de la direction générale des impôts (DGI) au titre de l’année fiscale 2019. En effet, au regard des bons résultats engrangés ces dernières années, la DGI a décidé de faire une halte pour magnifier le mérite de ses agents et des contribuables.
Lire aussi Rentrée fiscale : La DGI s’attèle à recouvrer 966,87 milliards de francs CFA
Le directeur général des impôts, Moumouni Lougué, a précisé que le mérite mérite d’être célébré. « Il a été prouvé que la reconnaissance des mérites des agents et des contribuables suscite en eux un sentiment de fierté accru, d’estime de soi, les poussant ainsi à s’investir davantage dans la tâche qui a prévalu à la récompense pour surpasser les attentes. Le principe donc du prix de l’excellence est de mesurer à travers des critères et indicateurs précis les performances et valeurs professionnelles des agents et le civisme fiscal des contribuables », a-t-il insisté.
Lire également Modernisation du service des impôts au Burkina : Les acteurs en conclave à Ouagadougou
Egalement, Clémence Yaka, représentant le ministre des finances, a salué cette initiative. Elle a rappelé que la DGI est la première régie financière du Burkina Faso qui mobilise la moitié des recettes propres de l’Etat.
« Rendre hommage aux contribuables qui, malgré de nombreuses difficultés s’acquittent correctement de leurs obligations fiscales participe à la promotion du civisme fiscal et du développement du pays. Cette initiative va contribuer à galvaniser davantage les agents à exceller dans leur travail au quotidien pour donc servir leur pays par rapport à la mobilisation des ressources et d’encourager les contribuables. Ce prix est donc la meilleure preuve de l’engagement de la DGI à la politique de management et de modernisation de l’administration fiscale », a-t-elle indiqué.
Ainsi, deux jurys dont l’un pour les agents et l’autre pour les contribuables ont analysé les candidatures. Alors, après examen des dossiers de candidature, Sawadogo Djibril a été le meilleur agent de la DGI, il a reçu un prix d’excellence. Le prix du meilleur contribuable est revenu à l’entreprise TIMINI Sarl. Elle a cet effet reçu le prix de l’excellence de la DGI. Egalement, un prix d’honneur a été attribué à la coopération Suisse.
Djibril Sawadogo en service à la direction des grandes entreprises a affirmé qu’il est ému avec ce prix. « C’est une interpellation à faire plus d’effort. Je pensais que j’étais à ma limite, mais je pense que je peux faire mieux », a-t-il relaté.
En outre, le Directeur général adjoint des impôts, Innocent Ouédraogo, a fait savoir que l’entreprise TIMINI Sarl respecte régulièrement ses obligations fiscales. « C’est une société qui a embrassé très rapidement les télé procédures », a-t-il révélé.
Le palmarès de la première édition du prix de l’excellence de la direction générale des impôts
Les meilleurs agents de la DGI
Meilleur agent du service d’assiette, Dondassé Viviane
Meilleur agent de recouvrement, Sawadogo Antoine
Meilleur agent de brigade de vérification, Sawadogo Jean
Meilleur agent d’enquêtes fiscales, Sawadogo Djibril
Meilleur agents des services domaniaux, Sama Alphonse
Meilleur agent des services fonciers et cadastraux, Bangré Morou
Meilleur agent ses services administratifs, Ky Marie Simone
Meilleur agent des services spécifiques, Kaboré Passéquebzanga
Meilleur agent des personnels d’appui, Sawadogo Aguiratou
Les meilleurs contribuables
Grandes entreprises, TIMINI Sarl
Moyennes entreprises, Université Saint Thomas d’Aquin (USTA)
Régime simplifié d’imposition, Konseibo Donalde
Contribution des micros entreprises, Néant
Prix spécifique, Association Tin Tua
Jules César KABORE
Burkina 24
Source : Burkina24.com
Faso24