Actualité

Violences basées sur le genre : L’ONG Children Believe diffuse le protocole harmonisé de prise en charge

L’ONG Children Believe a organisé, le jeudi 17 décembre 2020, un atelier de diffusion du protocole harmonisé de prise en charge des cas de violences basées sur le genre à Kongoussi. L’ouverture dudit atelier a été présidée par le secrétaire général de la province du Bam, représentant le Haut-Commissaire.

Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet dénommé « projet de renforcement du droit à la promotion sociale et à l’état civil des populations du Nord, du Centre-Nord et du Sahel (PRODEC) », l’ONG Children Believe a organisé le jeudi 17 décembre 2020 un atelier de diffusion du protocole harmonisé de prise en charge des cas de violences basées sur le genre. Présidé par Tegawendé Armand Dambré, secrétaire général de la province du Bam, représentant le Haut-Commissaire, l’atelier a réuni les acteurs impliqués dans la lutte contre le phénomène. Armand Dambré a invité les participants à prêter une oreille attentive, en vue d’être des acteurs de protection des victimes.

L’atelier vise à présenter les protocoles harmonisés selon le type, le volet psycho-social, juridique/judiciaire et sanitaire aux acteurs impliqués. « De façon spécifique, nous voulons à travers cet atelier, vulgariser les différents protocoles auprès des structures de prise en charge, leur donner le support papier des différents protocoles pour une large diffusion auprès des prestataires, renforcer le partenariat et la collaboration entre acteurs/actrices de lutte contre les VBG en vue de favoriser l’appropriation des protocoles par les acteurs/actrices » a expliqué Valian/Zoundi Sylvie, spécialiste genre du PRODEC.

Mme VALEA ZOUNDI Sylvie spécialiste genre PRODEC

Au cours des travaux, la cinquantaine de participants issus du tribunal de grande instance de Kongoussi, des officiers de police judiciaire, des agents de santé, des travailleurs sociaux et des acteurs du monde associatif, ont eu droit à une présentation du Projet PRODEC, et du protocole harmonisé. Pour joindre l’acte à la parole, Inès Ouango, coordinatrice du Projet PRODEC/Children Believe, a procédé à la remise de copies du protocole de prise en charge au secrétaire général de la province représentant le Haut-Commissaire et aux représentants des différentes composantes. Elle les a invités à en faire un usage intensif afin d’apporter une prise en charge appropriée aux survivants des violences basées sur le genre. Elle a aussi plaidé pour la remontée des données statistiques collectées au niveau de l’équipe du projet PRODEC.

Ines OUANGO remettant le protocole au SGP Bam

L’occasion a été pour l’équipe du PRODEC de faire le bilan des activités menées au Centre-Nord de janvier à novembre 2020 et donner les perspectives pour janvier 2021. Pour rappel, les différents participants avaient déjà bénéficié d’un renforcement de capacité sur la prévention et la prise en charge des VBG.

Tibgouda Samuel SAWADOGO

Lefaso.net/Collaborateur Kaya

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Generated by Feedzy
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com