Ouagadougou : L’amicale des anciens élèves du LTO exprime sa solidarité à des déplacés internes à Karpala à l’occasion du nouvel an


0

Le site abritant le plus grand nombre de personnes déplacées internes à Karpala, dans l’arrondissement 11 de Ouagadougou, a reçu la visite d’une délégation de l’amicale des anciens élèves du Lycée technique de Ouagadougou (LTO). La délégation est venue témoigner la solidarité de l’amicale, aux déplacés internes du site, à l’occasion de sa journée de solidarité. Ce sont des vivres et des vêtements qui ont été remis à ces personnes.

Les attaques terroristes au Burkina Faso ont fait de nombreux déplacés internes. Quand bien même la région du Centre n’est pas trop concernée, Ouagadougou accueille des demandeurs d’asile par milliers. Le gouvernement à lui seul n’étant pas à mesure de prendre en charge ces déplacés internes dans de meilleures conditions, des personnes et structures de bonnes volontés mettent la main dans la pâte. Le jeudi, 31 décembre 2020, c’est l’amicale des anciens élèves du Lycée technique de Ouagadougou (LTO, aujourd’hui Lycée national Aboubacar Sangoulé Lamizana) qui était au côté de déplacés internes à Karpala dans l’arrondissement n°11 de Ouagadougou, les mains chargées de présents.

Vue de l’ensemble don apporté par l’amicale.

Rosine Kibora, présidente de l’amicale, déclare que l’association a voulu partager les problèmes et soucis de ces personnes. « Nous ne voulons pas fêter ce nouvel an en sachant que nous avons quelque part des frères et des sœurs qui sont réellement dans le besoin » a-t-elle insisté. Ce sont 40 sacs de riz, dont 20 sacs de 50 kg et 20 autres de 25 kg ; 16 sacs de sels granulés ; 26 cartons de boules de savon ; plusieurs lots de vêtements ; des chaussures ; des conserves, etc., le tout d’une valeur de 1 300 000F CFA environ, qui ont été remis aux bénéficiaires.

Rosine Kibora, présidente de l’amicale des anciens élèves du LTO.

« Nous n’avons pas de voix pour traduire notre reconnaissance à nos bienfaiteurs. Nous prions Dieu qu’il rende à chacun le centuple de son bienfait », a réitéré Fatimata Traoré, la doyenne des bénéficiaires. Elle précise qu’ils viennent de Boulma dans le Namentenga. « A notre arrivée nous étions 108 personnes. Nous ne sommes pas venus avec quelque chose, mais depuis notre arrivée, les Burkinabè ont fait preuve d’une grande solidarité envers nous et nous ne pouvons pas les remercier suffisamment », renchérit-elle.

Fatimata Traoré, représentante des bénéficiaires.

Un don qui vient sauver une situation de pénurie

Pour l’homme qui les a pris sous sa tutelle, El Hadj Hamidou Bagagna, c’est un ouf de soulagement. « Je priais Dieu pour qu’aujourd’hui un d’entre eux ne vienne pas me dire qu’il n’a plus de quoi manger parce que je n’en avais plus chez moi. Tout ce que les gens étaient venus nous donner, était fini, il ne restait qu’un seul sac de riz » a-t-il avoué. Mais avec ce nouveau don, la satisfaction de El Hadj Hamidou Bagagna est à son comble. « Nous sommes rassurés et la fête va être belle ».

El Hadj Hamidou Bagagna, tuteur des déplacés internes.

Il informe que les déplacés sont là depuis plus de dix mois. « A leur arrivée c’était beaucoup difficile pour la prise en charge, mais depuis que les gens ont pris connaissance de leur présence ici, ils ne manquent pas de nous venir en aide » confie-t-il. Il a en outre souhaité que la nouvelle année soit celle de la paix pour tout le Burkina Faso et dans la famille de chaque citoyen.

Saïdou Nana, conseiller municipal de l’arrondissement 11 représentant son maire, a aussi marqué sa satisfaction suite au don de l’amicale des anciens élèves du LTO. Selon lui, il y a environ cinq sites dans l’arrondissement 11 mais le plus grand est celui qui se trouve chez El Hadj Hamidou Bagagna, qui compte plus de 160 personnes déplacées internes.

Quelques femmes et enfants assistant à la cérémonie.

L’amicale des anciens élèves du LTO est une jeune association créée en janvier 2020. Rosine Kibora note qu’après sa création, l’amicale a évolué très rapidement. « En juin 2020 nous avons pu tenir notre Assemblée générale et en septembre on a pu avoir le récépissé ». L’amicale compte aujourd’hui plus de 250 membres répartis à l’intérieur du pays et un peu partout à l’international et dans la sous-région. Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, cette amicale a fait don de matériel d’une valeur avoisinant 3 millions de F CFA aux élèves du LTO.

Etienne Lankoandé

Lefaso.net

Source : lefaso.net

Faso24


Like it? Share with your friends!

0

What's Your Reaction?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
0
geeky
love love
0
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win