Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Burkina : Que se passe-t-il dans l’Oudalan ?

Deux jours après une première opération des forces de défense burkinabè et de Barkhane dans l’Oudalan, la nuit a de nouveau tremblé dans le Sahel du Burkina.

Vers minuit, alors que le silence est maître dans la région du Sahel, précisément à Gorom-Gorom, la nuit a de nouveau été troublée par un vacarme digne d’un film américain. Cris et hélicoptères dans le ciel pendant plus de 2 heures, la tranquillité de la zone de Tasmakat, à une quinzaine de kilomètres de Gorom-Gorom, en remontant le Goula vers l’Ouest, a encore été maltraitée. Que s’est-il donc encore passé la nuit dernière près du village de Tasmakat ?


Lire aussi 4 janvier 2021 : Nuit de combat dans l’Oudalan ?


Rappelons-nous que la province de l’Oudalan, qui borde la frontière avec le Mali, est tristement connue pour être une zone de non droit où s’affrontent de nombreux groupes terroristes sahéliens tel que le Jama’at Nasr al-Islam wal Muslimin (JNIM), l’Etat Islamique au Grand Sahara (EIGS) ou bien le groupe burkinabè Ansarul Islam affilié du JNIM.

Selon une source locale, la nuit tourmentée du 4 janvier 2021 serait une opération de nos Forces de défense et de sécurité soutenues par nos hélicoptères de combat et ceux de Barkhane. Cette nuit serait-elle la suite d’une opération d’ampleur contre les groupes terroristes qui terrifient l’Oudalan depuis plusieurs mois ?

Une chose est certaine, au regard des moyens déployés durant cette longue nuit, Barkhane y est forcément associée. Si on en croit ce qui se passe depuis ces derniers jours, les criminels seraient donc traqués par nos FDS et la force Barkhane qui mèneraient des opérations dans le nord du Burkina contre les groupes djihadistes. Ces missions viseraient à sécuriser les provinces de l’Oudalan et du Soum qui sont frontalières du Mali. Il s’agirait donc pour nos boys de continuer sur cette lancée et mettre un coup d’arrêt à Abdoul Hakim Al-Sahraoui qui ravage cette région depuis bien trop longtemps.

Issa Bâ

@IssaBaouaga

Comments

comments