Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Burkina : Les enseignants musiciens veulent concilier civisme et citoyenneté dans un contexte de Covid-19 en milieu scolaire

Le Bureau national des enseignants musiciens (BNEM) a procédé, le mercredi 6 janvier 2021, au lancement officiel de la tournée d’Animation scolaire et de sensibilisation 2021. Au total 6 régions seront concernées par cette édition à savoir, le Centre, la Boucle du Mouhoun, le Centre-Est, le Centre-Ouest, le Plateau central et le Sud-Ouest.

« Civisme et Citoyenneté, dans un contexte de COVID-19 : Quels comportements du jeune scolaire burkinabè ? ». C’est sous ce thème que se tiendra la 4e édition de la tournée d’Animation scolaire et de sensibilisation, de janvier à mai 2021. Elle a été initiée par le Bureau national des enseignants musiciens (BNEM) depuis 2017, en vue de promouvoir la culture et le civisme en milieu scolaire. A travers cette tournée, le BNEM entend, entre autres, susciter le goût de l’art chez les élèves ; les sensibiliser sur l’amour de la patrie ; sensibiliser les scolaires au respect de l’autorité et des lois de la république ; sur la nécessité de collaborer avec les FDS pour l’éradication de l’insécurité.

Selon la présidente du BNEM, Alimata Thiombiano, à l’instar des éditions précédentes, il sera question au cours de cette tournée d’organiser des spectacles, des prestations d’artistes, des jeux de société et des messages de sensibilisation sur des thèmes choisis. Pour tenir compte du contexte sanitaire et du respect des mesures barrières, les regroupements ne vont pas excéder 50 personnes, indiquent les initiateurs de la tournée.

Une vue de l’assistance lors de la conférence de presse du BNEM.

L’édition 2021 est placée sous le haut patronage (de l’ancien) ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, Pr Stanislas Ouaro, et concernera 6 régions à savoir, le Centre, la Boucle du Mouhoun, le Centre-Est, le Centre-Ouest, le Plateau central et le Sud-Ouest.

L’occasion a été pour la présidente de réitérer ces remerciements à toutes les bonnes volontés qui ont soutenu les activités de l’association. Du reste, elle a invité les décideurs politiques, les autorités du MENAPLN, les associations, les ONG et toutes les personnes œuvrant pour la promotion de la culture et du civisme à apporter à l’association leur contribution pour la réalisation de son programme d’activités.

Le Bureau national des enseignants musiciens du Burkina (BNEM) est une association créée le 27 avril 2017 regroupant les artistes musiciens du monde éducatif. Elle entend apporter sa contribution aux efforts de l’Etat dans la quête d’une éducation de qualité à tous les enfants burkinabè. Le bureau est composé de 9 membres et 2 commissaires aux comptes.

Judith SANOU

Le Faso.net

Comments

comments