Nommé le 5 janvier dernier, le Premier ministre Christophe Marie Joseph Dabiré et son futur gouvernement sont très attendus par les Burkinabè sur divers chantiers. Parmi ceux-ci, sans occulter la question sécuritaire et la nécessité d’aller à la réconciliation nationale, Aziz Dabo, Secrétaire exécutif adjoint et porte-parole de la Nouvelle Alliance du Faso (NAFA), se confiant au micro de Minute.bf, a invité le gouvernement à réaliser les promesses de campagnes du président Roch Kaboré, notamment la responsabilisation des jeunes dans les sphères décisionnelles.
« Comme pour bon nombre de Burkinabé, des inquiétudes sont nées dans l’opinion par le temps mis par son Excellence le Président du Faso pour opérer le choix du nouveau Premier Ministre. Cela a conduit à de fortes spéculations avec divers noms qui ont circulé.
A l’annonce de la reconduction de l’ancien Premier Ministre, la question: « Pourquoi ne pas l’avoir fait le plus tôt? », était désormais d’actualité.
En réalité, les populations s’attendaient probablement à une nouvelle tête au poste de Premier Ministre pour l’entame de ce nouveau mandat avec les difficultés que le pays rencontre, afin d’insuffler une dynamique nouvelle.
Mais il faut avouer que tout ceci prouve à quel point il y a un certain intérêt et de nombreuses attentes des populations vis à vis de leurs dirigeants et qu’ils seront très regardants sur la gouvernance.
Les populations ayant renouvelé leur confiance au chef de l’Etat en l’élisant au 1er tour, son pouvoir discrétionnaire, lui permet d’opérer ce choix pour conduire sa politique et la mise en œuvre de son programme.
Je souhaite plein succès au Premier ministre, et vivement que son équipe gouvernementale soit mise en place le plus tôt possible en espérant que leurs choix seront les meilleurs pour la conduite des affaires de notre pays qui a tant de défis à relever.
Osons espérer que l’expérience acquise par le Premier Ministre reconduit à la tête du gouvernement soit un atout majeur aussi bien dans les choix stratégiques à opérer, la gestion des hommes que l’atteinte des résultats pour le bonheur des populations.
Tout comme la majeure partie des jeunes, nous attendons la matérialisation des promesses de campagne effectuées par le Chef de l’Etat pour un meilleur épanouissement de la jeunesse Burkinabe.
Nous souhaitons une meilleure responsabilisation des jeunes dans les instances de décision afin qu’une relève efficace et efficiente soit assurée pour des lendemains meilleurs.
Les défis sécuritaires, la réconciliation nationale, la relance économique, la pandémie de la Covid -19 sont les points importants sur lesquels la future équipe gouvernementale devra s’atteler rapidement à trouver les solutions idoines afin que le Burkina Faso havre de Paix, retrouve son lustre d’antan.
Comme on le dit souvent: « c’est au pied du mur qu’on voit le maçon ».
Nous apporterons nos contributions diverses pour la construction d’un Burkina Faso de paix, de justice au nom de l’intérêt supérieur de la nation.
Dieu bénisse le Burkina Faso ».
Minute.bf
Source : Minute.bf
Faso24
Comments
comments