Twitter, Facebook et YouTube suspendent les comptes de Donald Trump
Les trois géants du net ont suspendu les comptes du Président américain, Donald Trump, citant plusieurs violations à leurs politiques à la suite de propos encourageants les débordements devant le Capitole américain, à Washington, le mercredi 6 janvier 2021. Ce 7 janvier, le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, a annoncé une suspension pour une durée indéterminée des comptes Facebook et Instagram du président américain.
Donald trump ne peut actuellement plus s’exprimer sur plusieurs de ses comptes sur les réseaux sociaux. Twitter, Facebook, Instagram et YouTube ont unilatéralement décidé de suspendre temporairement ou pour une durée indéterminée pendant au moins deux semaines chacun des comptes du Président des États-Unis, après que plusieurs de ses propos aient été jugés comme ayant enfreint leurs politiques.
Ils font référence aux propos tenus aux travers de tweets, posts ou vidéos par Donald Trump appelant les manifestants à se rendre devant le Capitole, à Washington, pour interrompre la certification de la victoire de Joe Biden par ses membres, ainsi que son refus de reconnaître la victoire électorale de ce dernier.
Une suspension similaire a été prise par Instagram…
« A la suite des violences sans précédents à Washington D.C, nous avons retiré trois tweets du compte de Donald Trump pour violations sévères et répétées de notre politique d’intégrité civique… Cela suppose le blocage de ce compte pour les prochaines 12 heures à la suite de la suppression de ces tweets. Le compte restera bloqué tant qu’ils ne seront pas retirés », a d’abord indiqué le compte Twitter Safety dans un thread.
Twitter a même ajouté que toute nouvelle infraction à sa politique entraînerait une suspension définitive. « Nous avons déterminé deux violations de notre politique sur la page de Donald Trump provoquant une suspension de 24 heures et l’empêchant ainsi de poster sur la plateforme durant cette période », a communiqué le compte Facebook Newsroom sur Twitter.
Une suspension similaire a été prise par Instagram, propriété de Facebook, avant que Mark Zuckerberg annonce dans l’après-midi de ce 7 janvier 2021 une suspension pour une durée indéterminée sur les deux plateformes pendant au moins deux semaines.
Dans le même temps, YouTube a décidé de retirer une vidéo de Donald Trump appelant les manifestants à rentrer chez eux tout en continuant à nier le résultat de l’élection présidentielle, a confirmé le journal The Verge. Ces propos vont à l’encontre d’une politique prise par l’entreprise en décembre 2020 qui vise à supprimer toute vidéo remettant en cause l’issue de l’élection présidentielle américaine.
Source : Burkina24.com
Faso24