Mgr Gabriel Sayaogo, l’archevêque de Koupéla, a présidé, dans l’après-midi du vendredi 8 janvier 2021, la cérémonie de remise officielle d’équipements médicaux au centre ophtalmologique de Zorgho, dans la province de Ganzourgou, région du Plateau central. Ce don de l’ONG Light for the world, en collaboration avec son partenaire financier la fondation l’Occitane, intervient dans le cadre d’un partenariat avec le centre ophtalmologique de Zorgho qui dure depuis 2004.
8 janvier 2021. C’est une date qui restera gravée dans les annales du centre ophtalmologique de Zorgho, ce centre créé depuis 2004, spécialisé dans les soins oculaires. Les malades oculaires qui viendront dans ce centre verront désormais leur prise en charge améliorée. Ce, grâce aux équipements médicaux d’une grande importance que le centre a reçus de la part de l’un de ses partenaires de longue date, l’ONG Light for the world.
- Light for the world et le centre ophtalmologique de Zorgho unissent leurs forces pour la santé des populations
Ces équipements médicaux sont composés de laser YAG, de tableau technique, de magnétoscope, d’angiographe, des produits hydroalcooliques, etc. Ce geste de l’ONG vient magnifier l’une des paroles de l’évangile, a rappelé Mgr Gabriel Sayaogo, l’archevêque de Koupéla et président de la cérémonie. « J’étais malade et vous m’avez visité. Promotrice de la dignité humaine, l’Église s’est investie dans tous les secteurs de la vie afin d’accompagner les Hommes dans leur quête de bien-être.
C’est la raison de la création de ce centre ophtalmologique », a-t-il d’abord souligné avant de poursuivre son enseignement en ces termes : « En méditant le miracle du vin où Jésus est parti de la multiplication des cinq pains et deux poissons portés par un enfant, nous réalisons que c’est main dans la main et en conjuguant nos efforts qu’on pourra lutter contre les maux qui aliènent l’Homme et nous pourront ensemble promouvoir un monde plus fraternel et plus solidaire ».
- Le centre a aussi reçu des gels hydroalcooliques
C’est donc en réponse à sa vision globale que Light for the world accompagne le centre dans la réduction des maladies oculaires à travers le don d’équipements médicaux, a fait savoir l’archevêque de Koupéla. Des équipements médicaux qui, selon Dr Losséni Ouédraogo, ophtalmologue au centre ophtalmologique de Zorgho, vient à point nommé et permettront, entre autres, d’améliorer l’offre de l’accès aux soins des malades, de renforcer les capacités techniques du personnel soignant et de la formation des étudiants formés dans ce centre. C’est pourquoi avant de terminer son allocution, Mgr Sayaogo a tenu à remercier les donateurs pour ce don précieux et en souhaitant que ce partenariat se poursuit pour le bien-être des populations.
- L’ophtalmologue du centre de Zorgho, Dr Losséni Ouédraogo, expliquant l’importance du laser YAG dans la prise en charge des malades
Équipements de « grande qualité et si précieux » pour les soins oculaires
Le Laser YAG, le plateau technique et l’angiographe et autres équipements médicaux qui ont été reçus par le centre ophtalmologique de Zorgho sont d’une « grande qualité et si précieux » dans le cadre des soins oculaires. C’est ce qu’a laissé entendre l’ophtalmologue du centre, Dr Losséni Ouédraogo, lorsqu’il les présentait. Pour lui, ces équipements sont rares au niveau du Burkina Faso et on les trouve seulement que dans certains centres de santé.
C’est pourquoi, de son avis, il faut saluer le donateur qui permet que la lutte contre les maladies oculaires puisse être efficace. Pour être plus précis dans ses explications, Dr Ouédraogo a souligné que le laser YAG par exemple permettra de compléter la prise en charge de la cataracte, parce que le centre opère beaucoup en la matière, ce qui permettra de travailler avec beaucoup d’assurance. Ce ne sont pas seulement les maladies oculaires, explique-t-il, car les équipements permettront de prendre également en charge les sujets diabétiques.
- Une vue de l’angiographe offert
17 ans de partenariat pour la santé des populations
Ce don d’équipements médicaux d’une valeur de 61 millions de FCFA n’est pas le premier qu’offre l’ONG Light for the world au centre ophtalmologique de Zorgho. Car depuis 2004, l’ONG s’est engagée en collaboration avec la fondation l’Occitane aux côtés de ce centre pour offrir aux malades, une prise en charge de qualité, a indiqué le directeur pays adjoint de Light for the world, Etienne Bagré. Cela s’inscrit, selon lui, dans les axes d’intervention de l’ONG en particulier sur la santé oculaire. Ce qui lui permet de mobiliser les ressources pour apporter des équipements ou des moyens en formation à ces centres spécialisés afin d’accroitre leurs offres des soins et la qualité des services.
Yvette Zongo
Lefaso.net
Comments
comments