Nécrologie : Le Pr Go Issou a rangé sa toge
Triste nouvelle. Le Pr Go Issou, enseignant-chercheur à l’Université Joseph Ki-Zerbo, écrivain et critique littéraire, est décédé, vendredi, 8 janvier 2021 à Bobo-Dioulasso à l’âge de 67 ans. Il sera inhumé, demain lundi 11 janvier, à Goersa, son village natal situé à une quarantaine de kilomètres de la ville de Toma.
Il savait si bien conter Ahmadou Kourouma et les Soleils des indépendances. Il en était passionné si bien que ses étudiants en lettres modernes l’avaient surnommé « Salimata », du nom de ce personnage du roman. Go Issou était tout simplement un enseignant plaisant.
Né le 6 avril 1954 dans le Nayala, il a bourlingué à l’intérieur comme à l’extérieur du pays où il a enseigné le français dans les lycées : enseignant au lycée moderne de Dimbokro en 1980, au lycée St Joseph de Ouagadougou en 1982 et au Lycée Diaba Lompo de Fada N’Gourma en 1983.
Il côtoie le monde universitaire en 1985 précisément au département de Lettres Modernes à l’Université Joseph Ki-Zerbo, ex-Université de Ouagadougou. Il y enseigne « Littérature burkinabè écrite », « Technique d’écriture (roman et nouvelle) », « Critique structurale »,… et « Littérature maghrébine ».
Un diplomate et grand romancier
Pendant l’enseignement de cette dernière discipline, le Pr Go Issou ne se lassait jamais de parler des livres « Le Fils du pauvre » de Mouloud Feraoun ou de « La Répudiation » de Rachid Boudjedra. Cet amour pour la littérature maghrébine, il l’a certainement développé lors de son séjour en Algérie où il avait été nommé ambassadeur.
Le Pr Go Issouf, rappelons-le également, a été ministre des Affaires étrangères et secrétaire à la présidence du Faso.
Celui que le monde universitaire et littéraire pleure aujourd’hui est l’auteur de plusieurs œuvres dont les romans « les arènes nuptiales », « La Princesse de Konkoliba », « La Marâtre redouble de férocité », le recueil de nouvelles « Les murmures de la nuit ».
Programme des obsèques
Le Pr Go Issou a définitivement rangé la plume et la toge. Son humour manquera à plus d’un. L’arrivée de sa dépouille à son domicile à la Cité AN 3 est prévue ce dimanche 10 janvier à 19h. S’en suivra une lecture du Coran.
Un hommage lui sera rendu le lendemain à 8h au Ministère des Affaires étrangères et de la coopération et à 9h à l’Université Joseph Ki-Zerbo.
L’ultime adieu aura lieu dans son village natal, Goersa (Commune de YE), à 40 Km de Toma.
Que l’âme du défunt repose en paix.
Lefaso.net
Source : lefaso.net
Faso24