Actualité

Paroisse Saint Guillaume de Tanghin : Une infrastructure d’une capacité de plus de 8000 personnes inaugurée

Après seize ans de chantier, les fidèles de la paroisse Saint Guillaume de Tanghin, un quartier de Ouagadougou, prient désormais dans leur niveau bâtiment. D’une capacité d’accueil de plus de 8000 personnes, ce joyau a été inauguré le samedi 9 janvier 2021.

Le 9 octobre 2005, la première pierre de la construction de la paroisse Saint Guillaume a été posée. Le 9 janvier 2021, c’est une grande infrastructure qui a été inaugurée. Le chantier a pris du temps. « Ce n’est pas un projet qui a été financé. C’est simplement une mobilisation des fidèles chrétiens au tour de leur pasteur pour commencer une maison digne de son nom, qui glorifie Dieu », s’est justifié le curé de la paroisse Saint Guillaume de Tanghin, Abbé Urbain Kiendrebeogo.

L’Abbé Urbain Kiendrebeogo a souhaité que 2021 soit une année de foi pour les fidèle de sa paroisse.

Ce chantier a connu plusieurs difficultés, à en croire l’historique retracé par le comité de construction de cette église. Parmi celles-ci, il y avait la recherche des documents nécessaires pour l’édification de l’église, l’incompréhension de certains croyants lors des sensibilisations, les cotisations qui n’aboutissent pas et la suspension du chantier pendant plus de deux ans par manque de moyens financiers.

Désormais, tout ce qui concerne le chantier est classé parmi les souvenirs de l’église. « Aujourd’hui, nous sommes contents parce qu’avec la dédicace de l’église, l’autel a été élevé à la gloire de Dieu », s’est réjoui l’Abbé Urbain Kiendrebeogo.

La joie était également du côté de Mgr Léopold Ouédraogo, archevêque auxiliaire de Ouagadougou, qui était le 3e curé de cette paroisse (2008-2010), lui qui avait servi dans cette église lorsqu’elle était en chantier. Pour sa satisfaction, il a transformé cela en une action de grâce : « Le Seigneur nous a vraiment accompagnés ».

Mgr Léopold Ouédraogo, archevêque auxiliaire de Ouagadougou.

3000 personnes en temps normal

La paroisse Saint Guillaume de Tanghin est construite sur une superficie de 1, 49 hectare. Si d’aucuns la taxent de « la plus grande église catholique du Burkina », le curé Urbain Kiendrebeogo joue la carte de la prudence et préfère mettre m’accent sur la capacité d’accueil de cette maison de Dieu. « Notre église peut recevoir 3000 personnes en temps normal dont 2500 places à l’intérieur », indique-t-il. Par ailleurs, il estime, en prenant en compte l’espace de l’extérieur, plus de 8000 personnes, en temps de grande mobilisation.

Pour l’Abbé Urbain Kiendrebeogo, cette paroisse peut accueillir environ 8000 personnes en temps de grande mobilisation.

Au lendemain de l’inauguration, c’est-à-dire le dimanche 10 janvier, la paroisse a profité pour célébrer la fête patronale de Saint Guillaume. Une fête patronale qui coïncide avec le 20e anniversaire de la paroisse. Ainsi, cette journée dominicale avait une double dimension pour les fidèles de la paroisse Saint Guillaume de Tanghin.

Et conformément aux recommandations de la Bible, l’Abbé Urbain Kiendrebeogo, dans ses homélies, a invité les fidèles à « vivre leur baptême » en développant leur relation intime avec Dieu. Leur vie de foi doit être dynamique et ils doivent donner l’amour de Dieu aux autres, a-t-il insisté.

Une vue des fidèles à l’extérieur du temple au cours de la messe de la fête patronale.

L’inauguration de cette église a été également une occasion pour l’Abbé Urbain Kiendrebeogo de remercier tous les fidèles qui ont contribué pour la construction de ce nouveau temple. Il a eu une pensée spéciale envers tous ceux qui n’ont pas pu voir ce joyau parce qu’ils sont dans l’au-delà.

Cryspin Masneang Laoundiki

Lefaso.net

Source : lefaso.net

Faso24

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page