Clément Pegdwende Sawadogo n’est pas à sa première expérience en tant que ministre. En effet, né à Goupana, province de Kadiogo, le 31 décembre 1960, Clément P. Sawadogo est un économiste et homme politique burkinabé. De 2006 à 2011, il a été ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation. De 2016 à 2018, il occupe le portefeuille de la Fonction publique, du Travail et de la Protection Sociale avant d’être nommé à la tête du Ministère en charge de la Sécurité.
Clément P. Sawadogo est bien connue au moment où il militait au Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) et lorsqu’il a occupé le portefeuille de ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation sous ancien régime.
Un des ténors du Mouvement du Peuple et le Progrès (MPP), il était le directeur de campagne du parti pour les élections de novembre 2020 et porte parole du président du parti.
Il occupait depuis 2019 les fonctions cumulées de Conseiller Spécial à la Présidence du Faso et de Président du Conseil d’Administration de la compagnie aérienne nationale Air Burkina.
À la date du 13 mars 2017, il fut élu 2ème vice-président chargé des relations avec les partis politiques et les alliances au niveau national, tout en conservant sa fonction ministérielle. Il occupe le poste du premier vice-président du MPP et est le coordonnateur de l’Alliance des partis et formations politiques de la majorité présidentielle (APMP).
Clément Pegdwende Sawadogo est donc un fin connaisseur du domaine de l’administration publique d’autant plus que c’est sous sa gouvernance, à l’époque, qu’a été instituée la célébration tournante du 11 décembre dans les différentes régions du Burkina Faso.
Saura-t-il mettre à l’épreuve ses multiples expériences au service de ce dernier quinquennat du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré ? L’avenir nous le dira…
Minute.bf
Source : Minute.bf
Faso24
Comments
comments