Actualité

« Lieutenant Issa Bourou, un héros voltaïque méconnu » : Le livre hommage du colonel-major Dibana Ousmane Zerbo à la mémoire du premier officier de la Haute-Volta

Le colonel-major Dibana Ousmane Zerbo a procédé, le jeudi 14 janvier 2021, à la dédicace de son premier livre intitulé « Lieutenant Issa Bourou (1890-1947) : un héros voltaïque méconnu ». En plus d’être un hommage rendu à ce vaillant soldat, cette œuvre se présente comme un devoir de mémoire pour l’auteur.

Sortir le lieutenant Issa Bourou de l’ombre, c’est l’objectif visé par le colonel-major Dibana Ousmane Zerbo à travers son œuvre « Lieutenant Issa Bourou (1890-1947) : un héros voltaïque méconnu ». L’œuvre a été présentée à l’opinion publique le 14 janvier 2021 au cours d’une cérémonie de dédicace.

Comprenant 116 pages, le livre est subdivisé en cinq chapitres qui parlent de la vie du héros avant son incorporation dans l’armée française, son retour dans son pays natal en passant par sa participation aux deux Guerres mondiales et son évolution en grade dans l’armée. Selon l’auteur, le dévouement d’Issa Bourou lui a permis de passer du grade de sous-officier à celui d’officier dans l’armée.

Le présidium à la cérémonie de dédicace.

A en croire le colonel-major Moussa Cissé, conseiller du ministre en charge des Affaires étrangères, présentateur du livre, cet ouvrage est un devoir de mémoire qui permet de savoir comment un indigène a pu se hisser au premier rang dans l’armée française, dans un environnement militaire où il n’avait pas des dispositions favorables. Il y a aussi la contribution de l’éducation dans la progression professionnelle du héros que l’auteur évoque dès les premiers chapitres du livre.

Le colonel-major Ousmane Dibana Zerbo, l’auteur du livre « Lieutenant Issa Bourou (1890-1947) : un héros voltaïque méconnu ».

Lieutenant Issa Bourou, premier officier de la Haute-Volta

Plus qu’un devoir de mémoire, cette œuvre permet, pour le Dr Dramane Konaté du ministère de la Culture, qui a préfacé le livre, de faire connaître les héros militaires méconnus. « Il y a des Hommes qui ont marqué l’histoire de notre pays et même de l’Afrique, mais qui sont méconnus. C’est à nous de les faire connaître à travers nos écrits », a déclaré Dr Konaté.

Les responsables militaires, amis et parents présents à la dédicace.

Le colonel-major Dibana Ousmane Zerbo dit avoir été marqué par la photo du lieutenant Issa Bourou au Centre culturel des armées. Après, il a approché son oncle pour en savoir davantage sur lui. Trouvant son parcours intéressant, il a décidé d’écrire sur le lieutenant Issa Bourou pour le faire connaître. « La Haute-Volta a été créée en 1919 et lui, déjà en 1921, il était lieutenant. Cela m’a inspiré dans mon travail », a confié l’auteur. Pour le petit-fils du héros, Boubacar Borro, cette œuvre est une fierté pour la famille en ce sens qu’elle permet de mieux faire connaître le parcours du valeureux soldat qu’a été Issa Bourou. Toute chose qui permettra d’inspirer la jeunesse d’aujourd’hui.

Le livre est disponible à la Primature, à la Station Total de la Cité An II et à la librairie Diacfa au prix unitaire de 5000 F CFA.

Judith SANOU

Lefaso.net

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Generated by Feedzy
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com