Présidentielle en Ouganda: L’opposant Bobi Wine rejette la victoire de Yoweri Museveni
Le parti du principal opposant ougandais Bobi Wine, la Plateforme de l’unité nationale (NUP), a au cours d’une conférence de presse ce dimanche 17 janvier 2021, annoncé qu’il rejetait la victoire du président sortant Yoweri Museveni avec 58,64 % des voix dès le premier tour de la présidentielle tenue le jeudi 14 janvier dernier.
Alors que leur leader est toujours « assigné en résidence », les lieutenants de l’opposant ougandais Bobi Wine ont animé ce dimanche 17 Janvier 2021 une conférence de presse pour réagir à l’annonce des résultats de l’élection présidentielle qui a vu le président sortant plébiscité avec 58,64 % des voix contre 34,83 % des suffrages pour son principal rival.
Tout en contestant ces résultats, les responsables du parti de l’opposant Bobi Wine ont appelé à un changement par l’usage de tous les moyens légaux possibles autorisés par la Constitution et à participer au scrutin local prévu dans quelques jours. Bobi Wine, depuis vendredi le 15 Janvier 2021, est « assigné à résidence ».
Il se dit par ailleurs « en état de siège » dans sa maison, à Magere, au nord de la capitale Kampala. Son parti le NUP a dénoncé une « détention illégale » et exigé sa « libération sans condition ».
Se prononçant pour la première fois depuis sa réélection dans une allocution télévisée, le président Yoweri Museveni a remercié ses compatriotes pour leur choix motivé par « l’amour de leur pays, pour le panafricanisme et pour la démocratie ».
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source : RFI
Source : Burkina24.com
Faso24