Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Promotion de l’hygiène et de l’assainissement : WaterAid et ses partenaires capitalisent les acquis du projet

L’ONG WaterAid et ses partenaires ont organisé les 16 et 17 décembre 2020 à Bobo-Dioulasso, un atelier de capitalisation des acquis du projet « Promotion de l’hygiène et de l’assainissement familial dans les régions de la Boucle du Mouhoun, des Hauts-Bassins et des Cascades ». Cet atelier avait pour but de mieux capitaliser les acquis et les expériences dudit projet.

Débuté en juillet 2018, le projet « Promotion de l’hygiène et de l’assainissement familial dans les régions de la Boucle du Mouhoun, des Hauts-Bassins et des Cascades » prend fin le 31 décembre 2020. Ce, après 30 mois d’activités sur le terrain. Ce projet est mis en œuvre par l’ONG WaterAid en collaboration avec l’ADAE, l’Association Munyu des femmes de la Comoé, l’ONG Varena-Asso et l’OCADES (sections régionales de Banfora et Dédougou).

A quelques jours de la fin du projet, les acteurs impliqués dans sa mise en œuvre étaient réunis à Bobo-Dioulasso les 16 et 17 décembre 2020. Cette rencontre a regroupé principalement les maires des communes bénéficiaires du projet et les chefs de services déconcentrés de l’Etat des régions d’interventions du projet. Elle visait à capitaliser et documenter les expériences sur la base des actions mises en œuvre sur le terrain. Pour Eric D. Mamboué, directeur pays de WaterAid Burkina Faso, cet atelier de capitalisation est aussi une occasion de faire une halte afin de regarder et apprécier ensemble les acquis et les insuffisances à l’effet de mieux conduire les futurs projets.

Une vue des participants lors de l’atelier de capitalisation des acquis du projet

« L’objectif de cet atelier est de réfléchir sur l’assainissement des régions de la Boucle du Mouhoun, des Cascades et des Hauts-Bassins. Le projet vise à améliorer les conditions d’accès à l’hygiène et à l’assainissement dans les régions concernées par le projet. Ce qui inclut la construction de latrines et la formation de tous les acteurs sur la construction des latrines ainsi que l’accès à l’eau potable pour les populations vulnérables et le maintien de cette eau à l’état potable. Au cours de ces deux dernières années, le projet a atteint largement les objectifs qu’il s’était fixé », a-t-il laissé entendre.

A en croire le Directeur pays de WaterAid, en termes de réalisations dans le cadre du projet, des latrines ont été construites. Et dans le volet social, la sensibilisation des populations sur les bonnes pratiques en matière d’hygiène et d’assainissement a été menée. Selon lui, le projet prend fin, mais plusieurs défis restent encore à relever. « C’est pourquoi, il est important qu’avec les partenaires nous puissions nous retrouver pour voir comment on pourra améliorer nos actions pour les projets à venir », a-t-il ajouté. Ainsi, cet atelier de 48 heures permettra aux participants réunis, d’identifier les succès du projet et de tirer les leçons apprises de la mise en œuvre des différentes activités afin de disposer d’une base de données sur les expériences réussies.

Des indicateurs reluisants

Depuis son lancement en 2018, le projet a contribué à renforcer les indicateurs d’accès dans le secteur eau potable et assainissement dans les régions d’intervention. Ainsi, au nombre des acquis, on note entre autres, la construction de plus de 25 188 latrines familiales, le renforcement de la maitrise d’ouvrage communale, la promotion de l’hygiène, l’équipement des ménages en postes d’eau potable et la promotion de 35 boutiques d’assainissement. Pour la mise en œuvre du projet, WaterAid a bénéficié du financement de la Coopération danoise. Il a pour objectif de contribuer à améliorer durablement et équitablement l’accès aux services d’assainissement et d’hygiène des populations de la Boucle du Mouhoun, des Cascades et des Hauts-Bassins.

Le directeur pays de WaterAid Burkina Faso, Eric D. Mamboué

Le projet vise également à assurer un accès durable aux services d’hygiène et d’assainissement aux populations de ces trois régions, favoriser l’émergence d’opérateurs locaux de prestation pour les eaux usées et les excrétas (professionnalisation de 36 associations de femmes et 36 associations de jeunes en fourniture des services d’assainissement des eaux usées et excrétas, formation et équipement de 1 312 maçons pour la promotion de l’assainissement à travers le marketing social), renforcer la gouvernance locale des services d’eau potable et d’assainissement des eaux usées et excrétas.

Aussi, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, WaterAid a également bénéficié d’un financement additionnel de la Coopération danoise pour mettre en œuvre un plan de réponse dans les régions d’interventions du projet. Ce plan a pour but de favoriser l’adoption des mesures-barrières par la population et de renforcer l’accès aux services d’eau potable et de faciliter l’hygiène au niveau des institutions et des communautés.

Romuald Dofini

Lefaso.net

Comments

comments