La Gendarmerie de la brigade ville de Nongremaasom (Bendogo) a démantelé un réseau de présumés auteurs d’attaques à mains armées, le 13 janvier 2021 au secteur 42 de Ouagadougou. Ce mercredi 20 janvier, le commandement de cette brigade a présenté, au cours d’un point de presse, l’opération qui a permis de mettre la main sur lesdits présumés braqueurs.
Selon la brigade, le réseau opérait dans les villes de Ouagadougou, Saaba, Ziniaré, Laye, Nagreongo et Yako. Et c’est suite à des plaintes relatives aux attaques relevant de son ressort territorial que la brigade a ouvert l’enquête. Une enquête qui a permis de mettre la main sur les délinquants auteurs des braquages, au nombre de quatre.
Malheureusement, souligne l’adjudant-chef major, Abdoulaye Savadogo, commandant de la Brigade, un d’entre eux a réussi à prendre la fuite. Il rassure cependant qu’ils ont les traces de ce dernier et qu’ils pourront lui mettre la main dessus incessamment.
Comme mode opératoire, ces présumés braqueurs avaient élu domicile dans un site d’orpaillage à Yako, pour masquer l’origine de leur butin à leurs proches. Et c’est à partir de là-bas qu’ils reviennent dans les villes pour commettre leur forfaiture. Les forfaitures les plus récentes, selon le major Abdoulaye Savadogo, remontent à trois semaines avec quatre attaques. Une à Yako dans une boutique de vente d’articles divers et ensuite dans une pharmacie, une autre à Nagreongo le 5 janvier 2021 et le 12 janvier 2021 à Ouagadougou.
Après avoir fait passer les prévenus aux aveux, les enquêteurs sont parvenus à identifier une vingtaine de leurs victimes dans la ville de Ouagadougou, trois à Yako, une à Laye, trois à Ziniaré et deux à Nagreongo » souligne le commandant de la brigade. La brigade a répertorié, après son enquête, près d’une trentaine de victimes et environ 14 millions de F CFA emportés par la bande au cours des différents braquages.
Elle en appelle les populations, particulièrement les gérants de points de dépôts de transfert d’argent, de boutiques et alimentations à plus de vigilance et à une collaboration franche avec les forces de défense.
Lefaso.net
Comments
comments