Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Bassolma Bazié: «Une démission de la fonction publique n’est pas une démission de la CGTB»


Bassolma Bazié, le secrétaire général de la CGTB, par ailleurs professeur de Sciences de la Vie et de la Terre au lycée Philippe Zinda Kaboré, a déposé sa démission de la fonction publique le 18 janvier 2021. «Si vous êtes dans un environnement où vous constatez que le comportement des acteurs n’est pas en conformité avec la qualité de l’éducation que vous avez reçue, il y a un devoir pour vous de réagir », tel est l’un des principes que s’est posé M. Bazié lui-même et qui a prévalu à sa démission de l’administration publique. Sur la chaîne Bf1, l’homme donne les enjeux d’une telle décision sur son engagement dans la lutte syndicale.

«C’est une démission qui me permet davantage d’être libre dans ma dignité et servir conséquemment les travailleurs conformément aux engagements que j’ai eu à prendre à mon élection au secrétariat général le 30 novembre 2013», a indiqué Bassolma Bazié.

Par conséquent, clarifie-t-il, une démission de la fonction publique n’est pas une démission de la CGTB encore moins du mouvement syndical.

«Je dirai même que c’est une situation qui va me permettre de mieux m’organiser de façon ferme et diriger les luttes pour lesquelles j’ai été élues», a renchéri le SG de la CGTB..

Il a rassuré les différents syndiqués qu’il est toujours à la tête de la CGTB «dans la mesure où le travail n’est pas le fait seulement d’apartenir à la fonction publique». À ce niveau, M.Bazié précise que la confédération est composée de travailleurs du public, du privé et du para-public. Diriger alors la confédération, selon lui, n’est pas en lien avec une provenance professionnelle.

Par ailleurs, sur la question de la réconciliation nationale, le SG de la CGTB conseille de gérer les dossiers qui sont connus en allant couragement sur la question de la vérité et de la justice pour que la « situation ne soit pas maquillée et engendrer des lendemains douloureux pour nos enfants».

Minute.bf

Source : Minute.bf

Faso24

Comments

comments