Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

L’ABHDESO et ses partenaires de Hüttlingen dotent la commune de Lèna d’un Centre d’Eveil et d’Education Préscolaire (CEEP) à Lèna

Dans le cadre de son offre d’éducation à la petite enfance, l’Association Burkina Hüttlingen pour le Développement Solidaire (ABHDSO) a réalisé un Centre d’Eveil et d’Education Préscolaire Privé (CEEPP) dans la commune de Lèna.

La date du 16 janvier 2021 restera pendant longtemps gravée dans la mémoire des habitants de Lèna. Pour cause, l’Association Burkina Hüttlingen pour le Développement Solidaire (ABHDESO), en partenariat avec la Paroisse Sainte Croix de Hüttlingen (Allemagne) a érigé un Centre d’Eveil et d’Education Préscolaire.

Placée sous le haut patronage de Mr. Lamine Soulama, Haut-Commissaire du Houet, la cérémonie d’inauguration a été parrainée par Mr Bourahima Sanou, Maire central de Bobo Dioulasso et Coparrainée par Mme MILLOGO/MINOUNGOU Victorine, Ex Directrice Provinciale de l’Enseignement et de l’Alphabétisation du Tuy et du Houet,

D’un coût de 60 millions 300 mille francs CFA, cette infrastructure éducative est composée :

  d’un bâtiment de 3 salles de classe

  d’un bloc administratif

  d’une salle de repos

  d’un réfectoire

  d’une cuisine

  d’un magasin

  d’un local servant d’habitat pour le gardien

  de 2 blocs de latrines

  d’une aire de jeu pour les enfants

  d’un jardin potager et

  d’un espace d’initiation à l’élevage

Lamine SOULAMA, Haut-Commissaire de la province du Houet a marqué sa grande satisfaction pour cette initiative

« La réalisation d’une école, d’un centre d’émulation du savoir, est toujours un grand motif de satisfaction. La cérémonie de ce matin revêt une très grande importance dans la mesure où il s’agit du premier Centre d’Eveil et d’Education Préscolaire Privé (CEEP) d’une grande envergure et d’une telle facture dans la commune de Léna ».

Pour Fabéré Boureima SANON, maire de la commune de Bobo Dioulasso, parrain de la cérémonie d’inauguration, cette infrastructure qui entre en droite ligne dans la politique éducative de l’Etat burkinabè est à saluer à sa juste valeur.


« Le caractère de priorité nationale de l’éducation au Burkina Faso est régulièrement affirmé dans tous les documents de politique éducative. La réalisation de ce chef-d’œuvre que nous inaugurons aujourd’hui à Lèna, est totalement en phase avec la politique nationale en matière d’éducation. C’est en cela que je me réjouis avec vous, car plus que jamais, la commune de Léna se lance non seulement dans la lutte pour une éducation scolaire de qualité pour tous, mais surtout, elle s’inscrit dans l’accompagnement de l’état Burkinabé pour l’atteinte de ses objectifs ».

Bâti sur une superficie de 6 000 m2, le Centre d’Eveil et d’Education Préscolaire « Sainte Honorine » de Lèna accueille pour sa première promotion 31 élèves encadrés par un personnel qualifié. C’est tout naturellement que René MILLOGO, Président de l’ABHDESO, a exprimé sa profonde joie et sa réelle satisfaction d’être arrivé au bout du tunnel de ce projet après de nombreuses difficultés qui ont jalonné sa mise en œuvre.


« Le Centre d’Eveil et d’Education Préscolaire Privé Sainte Honorine de Lèna que nous inaugurons ce jour est l’un des plus importants projets mis en œuvre par notre association et ses partenaires. Il a été initié et ériger afin de donner à la petite enfance de Lèna la chance de se forger une base solide pour un cursus scolaire plus sûr. La réalisation de ce projet n’a pas été aisée, tant les sacrifices consentis ont été énormes pour les bienfaiteurs et les membres de notre jeune association. Mais l’optimisme, l’amour pour les enfants de Lèna ont toujours pris le dessus ». Mr. René MILLOGO a relevé que Lèna regorge de cadres et d’intellectuels de hauts vol. Il a exhorté ces fils et filles à mettre à profit leurs relations pour booster le développement de la Commune.

Depuis un certain nombre d’années, la gestion des établissements d’éveil et d’enseignement au Burkina Faso est dévolue aux collectivités territoriales. Cette infrastructure d’Eveil et d’Education Préscolaire, première du genre dans la localité de Lèna, vient soustraire une épine des préoccupations du Maire de la Commune de Lèna. Honoré MILLOGO ne cache pas ses sentiments :


« C’est une grande joie qui m’anime en ce jour en voyant ce joyau. Il y a quelques années, René MILLOGO, le promoteur me parlait de sa volonté de réaliser une telle infrastructure. Je lui ai répondu que nous avions dans notre plan communal de développement un tel projet, mais par faute de ressources nous ne pouvions le réaliser. C’est donc une chance pour la Commune de Lèna que René, son équipe et leurs partenaires aient pu réaliser cette école au profit de l’éveil et l’éducation de nos enfants et je voudrais les remercier et inviter les populations à en profiter »

Madame Belem Maimouna, parente d’élève accueille cette réalisation avec un grand soulagement.

« C’est un véritable ouf de soulagement, car nous étions obligés de parcourir cinq à six kilomètres en aller simple chaque matin pour déposer nos enfants et ensuite aller les récupérer à midi parce qu’il n’y avait pas d’école maternelle ici à Lèna. Nous remercions le promoteur qui vient à travers cette infrastructure nous soulager, en permettant aux moniteurs de s’occuper de l’éveil et de l’éducation de nos enfants sur place ».

En dehors de ce projet, et en seulement quelques années d’existence, ce partenariat entre l’ABHDESO et la paroisse de Hüttlingen en Allemagne, a permis de participer au développement de Léna, du Burkina Faso à travers des activités divers (dons de matériel informatique, de vivres, de laves mains, de bacs à ordure, etc) aux profits des personnes vulnérables, des réfugiés internes, des lycées et établissements scolaires des services de l’administration.


L’ABHDESO ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. D’autres projets communautaires sont en phase d’élaboration et de mise en œuvre. Le projet le plus imminent est la prise en charge de l’adhésion de 175 enfants parrainés à une mutuelle de santé afin de faire profiter à chacun des bénéficiaires d’une assurance accident et d’une assurance maladie pour compter du mois de février 2021.

Source : lefaso.net

Faso24

Comments

comments