La Commission nationale burkinabè de l’UNESCO et celle de la CEDEAO ont procédé le mardi 26 janvier 2021, au lancement d’une campagne de sensibilisation dans le cadre de leur réponse commune à la lutte contre le Covid-19 dans les 15 pays de la région Afrique de l’Ouest. Cette initiative découle du plan d’action élaboré par les deux institutions en juillet 2020 couvrant plusieurs secteurs dont celui de la culture. Ladite campagne se tiendra du 26 janvier au 31 mars 2021.
À l’instar de plusieurs pays africains, le Burkina Faso fait face depuis quelques mois à une deuxième vague du Covid-19. Les dernières données des institutions sanitaires en disent long sur l’ampleur de cette nouvelle vague. D’où l’appel des autorités et institutions non gouvernementales au respect des mesures barrières et à la prudence. C’est dans cette lancée que la Commission nationale burkinabè de l’UNESCO et celle de la CEDEAO ont procédé au lancement de leur campagne de sensibilisation dénommée » l’art dans la lutte contre le Covid-19″.
- Dr Fatié Ouattara, secrétaire général de la Commission nationale burkinabè pour L’UNESCO.
La culture comme élément de résilience
Cette initiative rentre dans le cadre de la réponse commune des deux institutions à la lutte contre Covid-19 dans les pays d’Afrique de l’Ouest. En rappel, un plan d’action conjointe avait été élaboré à cet effet, en juillet 2020, couvrant plusieurs secteurs. Ainsi la présente campagne intervient dans le secteur culturel, et selon le secrétaire général de la Commission nationale burkinabè pour l’UNESCO, Dr Fatié Ouattara, il s’agit d’utiliser de façon optimale, la culture comme élément de résilience et exploiter son potentiel pour lutter contre la propagation de la pandémie en soutenant trois (03) artistes par pays pour produire et diffuser des messages de sensibilisation contre la propagation du Covid-19.
- Les trois artistes burkinabè dont les œuvres ont été retenues pour cette campagne de sensibilisation.
Au Burkina, les trois artistes retenus pour participer à cette campagne de sensibilisation sont Patricia Minoungou, artiste musicienne ; Don Sharp de Batoro, parolier, et Philomène Nanema, humoriste. Ils ont proposé des contenus artistiques qui seront diffusés dans différents médias. Ces œuvres ont été présentées aux journalistes au cours de la rencontre.
Une campagne média à travers la diffusion des contenus artistiques
« Cette campagne de sensibilisation se fera essentiellement au niveau des médias à travers la diffusion de ces œuvres », a précisé Dr Fatié Ouattara. Par ailleurs, il a invité les médias à être des relais auprès des populations pour l’atteinte des objectifs. À retenir que la Commission nationale burkinabè pour l’UNESCO, en tant qu’interface entre l’UNESCO, les ministères, les institutions nationales, régionales et les organisations de la société civile, a été chargée de coordonner la bonne exécution de la réponse commune de l’UNESCO et la CEDEAO contre la propagation du Covid-19 au Burkina.
- Présentation des œuvres des artistes.
Cette coordination se fait sous l’autorité du directeur du bureau régional de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest/Sahel, et la supervision de la cheffe de l’unité culture dudit bureau, avec l’accompagnement technique des représentants des ministères de la Culture, de la Santé et de personnes ressources du secteur du management culturel.
Judith SANOU
Lefaso.net
Comments
comments