Activités 2019 de l’ARSE : Le rapport présenté à la presse
L’Autorité de régulation du secteur de l’énergie (ARSE) a animé une conférence de presse ce vendredi 29 janvier 2021, à Ouagadougou. Il s’est agit pour cette autorité administrative indépendante de rendre public son rapport d’activités 2018-2019.
72h après avoir remis une copie de son rapport d’activités 2019 au Premier ministre Christophe Dabiré et transmis un exemplaire dudit rapport au ministère en charge de l’Energie, c’est au tour de la presse d’en savoir sur le contenu. En effet, l’Autorité de régulation du secteur de l’énergie (ARSE) a réuni ce vendredi 29 janvier 2021, les hommes et les femmes de médias pour donner la quintessence du contenu du document de 69 pages.
En substance, les activités de 2019 de l’ARSE, mentionnées dans le rapport, comportent quatre grands points. Il s’agit en premier lieu des missions et organisation de la structure. La seconde partie concerne le cadre juridique et institutionnel ainsi que les acteurs du secteur de l’énergie. La troisième partie du document s’est appesantie sur les activités réalisées par l’ARSE en 2019, et enfin l’état de l’énergie.
- La présidente de l’ARSE, Mariam Gui Nikièma, a plaidé pour une dotation conséquente de son institution de moyens financiers.
Pour ce qui est de l’état de l’énergie, 2019 a été meilleure comparativement à 2018. Ceci découle, a déclaré la président de l’ARSE, Mariam Gui Nikièma, des reformes engagées par le gouvernement. « Ces reformes ont abouti à l’adoption de la loi 014 du 20 avril 2017 portant règlementation du secteur de l’énergie et la prise de certains de ses textes d’application », a-t-elle expliqué.
La production, le transport, la distribution de l’énergie de même que les finances, ont tous connu une amélioration selon le rapport 2019 de l’Autorité de régulation de l’énergie au « pays des Hommes intègres ». Cependant, ces résultats satisfaisants enregistrés dans les différends secteurs contrastent avec la qualité insuffisante de l’energie, ce qui n’est pas un bon signal pour le climat des affaires.
Des difficultés de fonctionnement ne manquent pas au sein de l’ARSE, a souligné la présidente. C’est pourquoi, Mme Nikièma a plaidé pour une dotation conséquente de moyens financiers. En sus, elle a décrié les lourdeurs des procédures de gestion financière et comptable.
Obissa Juste MIEN
Lefaso.net
Source : lefaso.net
Faso24