Un exercice de redévabilité et de visibilité de ses actions régaliennes, c’est l’objectif principal et tout le sens de la rencontre d’échanges initiée par la Direction régionale du travail et de la protection sociale de la Boucle du Mouhoun. C’est ce jeudi 27 janvier 2021 que Moussa Traoré, directeur régional, et ses collaborateurs ont livré le contenu des activités réalisées au cours de l’année 2020.
Entouré de ses collaborateurs, le premier responsable de la Direction régionale du travail et de la protection sociale était face aux partenaires sociaux ce jeudi 27 janvier 2021 pour l’exercice de redévabilité des activités de l’année 2020. C’est une tradition qui a été respectée avec cette rencontre d’échanges autour des activités de la Direction régionale.
Ces activités se déclinent en trois missions essentielles, à savoir le contrôle de l’application de la législation du travail, le règlement des conflits individuels et collectifs de travail et l’assistance des partenaires sociaux à travers des conseils et des informations.
C’est autour d’une table-ronde que Moussa Traoré a livré le contenu de son exposé aux hommes de médias et aux représentants des employeurs, des travailleurs et des organisations non gouvernementales conviés pour la circonstance.
- Présentation du bilan des activités par le premier responsable de la DRTPS/BHM, Moussa Traoré
Sur le point du respect de la législation sociale, les services techniques ont pu effectuer des contrôles dans les entreprises, viser des actes relatifs aux relations professionnelles et délivrer des attestations diverses. Les infractions se situent entre autres autour de l’inexistence des visites médicales, des bulletins de paie des travailleurs, leur non immatriculation à la CNSS et des salaires non conformes.
Selon les statistiques de 2020, ce sont 77 entreprises contrôlées, 1040 travailleurs touchés et 1698 infractions constatées selon le directeur régional de la Boucle du Mouhoun. L’exploit durant cette année 2020 reste les recettes mobilisées pour le compte du trésor public. « Les activités menées en 2020 ont permis d’encaisser au total 158 243 802 FCFA contre une prévision de 66 201 172 FCFA », a déclaré Moussa Traoré.
Abordant le volet de la promotion du dialogue social, la Direction régionale du travail et la protection sociale de la Boucle du Mouhoun a enregistré 85 conflits dont 62 ont trouvé un règlement à l’amiable. Ce travail de réconciliation a permis le versement de 28 559 553 FCFA au profit des travailleurs au titre de leur droit.
Covid-19 oblige, la question de la promotion de la santé et de la sécurité au travail a amené la DRTPS/BHM à initier des sensibilisations au profit de 17 entreprises et une émission radiophonique portant sur la prévention du Covid-19. Aussi engagé contre le travail des enfants, ce sont plusieurs associations féminines qui ont été sensibilisées sur le travail des enfants notamment les travaux domestiques, et les pires formes de travail des enfants.
182 travailleurs non immatriculés
Dans le volet de la protection sociale, les sorties sur le terrain ont permis d’enregistrer 182 travailleurs non immatriculés. Ce travail de longue haleine, selon le directeur régional Moussa Traoré, ne s’est pas fait sans difficultés. « La pandémie du coronavirus a perturbé le fonctionnement normal de nos services, mais également a conduit à une régulation de nos lignes budgétaires », a-t-il expliqué.
- Moussa Traoré, directeur régional du travail et de la protection sociale de la Boucle du Mouhoun
Après l’exposé de Moussa Traoré, les participants ont salué l’initiative qui consiste à rendre compte des activités réalisées chaque année. C’est ce qu’a laissé entendre Dr Stanislas Tiahoun, représentant régional de l’Union nationale des établissements d’enseignement privés laïcs (UNEEPL). « Nous sommes satisfaits de cet exercice de redévabilité qui nous permet de mieux comprendre vos missions. En tant que promoteur d’établissements privés, nous vous inviterons à échanger avec l’ensemble des fondateurs dans le domaine de l’enseignement », a-t-il dit.
- Une photo de famille avec les partenaires sociaux
A noter que le taux global provisoire de réalisation des activités programmées est de 99,56%, mais la direction régionale projette de faire mieux avec des perspectives telles l’augmentation de son enveloppe financière, la construction de nouveaux locaux et la dotation d’un second véhicule au regard de la taille de la région qui compte 6 provinces.
DEMBELE LAWALI
Source : lefaso.net
Faso24
Comments
comments